Laurent Mourey

J’entre dans la maison sans toi

Editions du Cygne


Date :Samedi 10 juin 2023

Heure :18:00

Information complémentaire

Ces poèmes, écrits à vingt années d’intervalle, ne sont pas des poèmes de deuil où s’écrirait une élégie ou une déploration. La douleur perce dans la voix, à mesure de l’effort pour écrire les affects qui m’écrivent et les gestes d’une voix intérieure où le tu écrit le je. Ces poèmes sont alors une suite de gestes tendus vers toi.
Sans doute n’y a-t-il pas à écrire contre mais surtout à même la disparition, avec cette voix qui scrute la présence. Pour laisser parler : à la manière de l’enfant qui, parlant à l’arbre qui croît en lui et devant lui, rend présents les êtres aimés disparus.

Laurent Mourey est né en 1974. Il vit près de Strasbourg, enseigne les Lettres et est mené par une vie où aventure poétique et aventure poétique se croisent et s’imbriquent. Des livres de poésie et des poèmes publiés en revues (Triages, Contre-Allée, Le Sac du semeur), des articles sur la poésie des XIXe-XXIe siècles. Il a co-animé la revue Résonances générale Cahiers pour la poétique à l’Atelier du grand tétras et co-anime actuellement la revue annuelle L’Oreille voit aux Éditions du Cygne, aux côtés d’Arnaud Le Vac et Yann Miralles.