NICOLAS GRENIER
ROSETTA, SUIVI DE PHILAE
Nom de l'éditeur ou de la revue :ECHAPPEE BELLE EDITIONS
Date :Samedi 9 juin 2018
Heure :14:00
Heure :15:00
Heure :16:00
Information complémentaire
Dans le cadre de la mission « Rosetta » de l'Agence spatiale européenne, Nicolas Grenier écrit le recueil de haïkus « Rosetta, suivi de Philae », un hommage de la Poésie à la Science. Dans le microcosme poétique qu'est le haïku, le poète évoque le macrocosme de l'Univers. C'est là toute l'originalité d'utiliser le minimalisme poétique face au maximalisme cosmique : le poète face à sa comète. L'ouvrage se compose de cent soixante-seize haïkus qui rappellent au fil de la lecture la beauté à la fois scientifique et technologique de la fusée Ariane, de la sonde spatiale Rosetta et du robot Philae. Pour reprendre le poète Sully Prudhomme (Prix Nobel de littérature, 1901), « les étoiles brillent toujours, et les yeux se sont remplis d'ombre ».
Poète français, Nicolas Grenier a publié des poèmes dans les revues françaises « Europe » et américaine « Tower Journal ».
La mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne est une expérience scientifique de haut vol. Dans le recueil de haïkus « Rosetta (suivi de Philae) », Nicolas Grenier rend un hommage vibrant à la Science grâce à la Poésie.