LETTRE DE MELANIE GUILBERT (COMÉDIENNE) A HENRI BEYLE (STENDHAL)

Frezal Marie-Christine

Éditeur :Voix Tissées


Livre

Langue d'origine :français

Format :12,5 x 17,5 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :24/05/2024

ISBN :978-2-491475-31-4

Prix :8,00 €

Argumentaire :

Après avoir signé "à la cime de l'arbre", collection AAA à Voix Tissées,
Marie-Christine Frézal signe ici, sous la forme d'une lettre, la vie de Mélanie Guilbert, comédienne. Avant de mourir, celle-ci écrit à son ancien amant Henri Beyle (Stendhal). Elle évoque des moments qu'ils ont partagés, notamment à Marseille en 1805-1806, mais l'auteure lui fait aussi porter un regard critique sur leur relation, la condition féminine et la vie théâtrale. Un nuage de fiction au cœur d'une biographie respectée !
En ce temps là, les lettres manuscrites étaient fort utilisées, celles de Mélanie Guilbert sont conservées, dont quatre d'entre elles ici reproduites, avec l'aimable autorisation de la Bibliothèque municipale de Grenoble (où est né Stendhal).

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Marie-Christine Frézal est auteure et comédienne. Après avoir interprété des rôles divers au théâtre, produit et animé des émissions de radio et TV, seule en scène ou avec des musiciens, elle recherche toutes les formes de mise en voix et en espace de la parole poétique et des textes de la littérature : spectacle, lecture, déambulation... La création scènique et son écriture personnelle se rejoignent dans un même itinéraire.