NOTES SUR LE TRAGIQUE PROLÉTAIRE EXPÉRIMENTAL
Jackqueline Frost / Victoria Xardel (Traduction)
Éditeur :Eric Pesty Editeur
Livre
Langue d'origine :Anglais (US)
Format :16,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :24
Date de parution :05/04/2024
ISBN :978-2-917786-89-5
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Notes sur le tragique prolétaire expérimental est un essai qui noue avec précision un geste politique et un geste poétique. Ce nouage se produit doublement : 1) par la thèse qui est soutenue dans le livre et 2) par le rapport que ce texte entretient avec le genre littéraire de la tragédie.
La thèse soutenue dans ces Notes établit un paradigme original, qui ouvrirait une séquence que nous aimerions qualifier de baroque insurrectionnel. Ce paradigme se construit sur la base d’une réinterprétation de l’expression « poète maudit », en faisant saillir le mal dire (étymologiquement : mau-dit) au sein de la malédiction sociale – un modèle de la langue maudite serait : « le juron dans la bouche du prolo ». Cette base permet de construire un rapport de classe nouveau : prolétaire expérimental versus intellectuel bourgeois. Ce rapport de classe – qui est aussi évidemment un rapport de force – s’envisage depuis la position du prolétaire expérimental, s’attachant notamment sous la forme revendiquée du sabotage à changer le sens du passé. Et si ce sabotage passe par le minage du sens de l’histoire dans sa linéarité : passé-présent-futur, c’est que cette linéarité conforte toujours l’origine de la classe dominante. Le terme « expérimental » annonce l’avènement d’un discours et d’une séquence politique nouvelle qui auront à inventer, par-delà la catastrophe des temps, leur propre origine ; ce que tente littéralement et à sa manière, Le troisième événement.
Or le nouage du politique et du poétique dans ces Notes se produit également à un second niveau, relatif à la tragédie en tant que genre littéraire : motif qui sert de soubassement à la plupart des développements ici réunis. Cette perspective de lecture permettrait de considérer ces Notes en elles-mêmes comme une forme nouvelle de tragédie, où l’imitation dramatique (mimèsis) cède ses prérogatives devant l’examen argumenté des « conditions de possibilité d’une vie humaine entièrement différente ».
À la faveur de cette analogie (la représentation est à la tragédie classique, « pré-moderne », ce que l’argumentation serait à la tragédie nouvelle, postmoderne) la lutte des classes peut devenir l’analogue du dilemme ou de tout autre ferment du drame classique ; et le héros tragique, le pronom « tu » qui surgit dans sa solitude à la toute fin du livre.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Jackqueline Frost est née en 1987 en Louisiane et réside en France depuis une dizaine d’années. Elle est poète, historienne de la littérature et de la philosophie. Elle est l’autrice de Le troisième événement, première et deuxième parties traduit par Luc Bénazet et publié dans la collection agrafée en novembre 2020, ainsi que de Notes sur le tragique prolétaire expérimental traduit par Victoira Xardel en 2024.
Jackqueline Frost enseigne la politique et les théories esthétiques issues de la « négritude » et de la décolonisation des Antilles à l’Université de Londres/Institut de Paris. Elle a co-dirigé avec Luc Bénazet la revue de poésie en français et en anglais Senna Hoy.