2023
Julien Blaine
Éditeur :Al Dante c/o les presses du réel
Livre
Langue d'origine :Français
Format :16,0 x 24,0 cm
Nombre de pages :284
Date de parution :29/06/2024
ISBN :978-2-37896-523-5
Prix :35,00 €
Argumentaire :
Le sixième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc. Ou comment le poète total se réinvente dans le présent au jour - au mois - à l'année - au siècle...
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Julien Blaine fut le cofondateur de Libération avec ses amis de l'Agence de Presse Libération et de Géranonymo, directeur de l'Autre-Journal avec son ami Michel Butel, fondateur de Doc(k)s, la revue internationale des poésie d'avant-gardes. Blaine qui fut et qui est acteur et actant depuis plus d'un demi siècle dans la Poésie-action, avec ses nombreuses performances, de l'interview des éléphants à la chute dans les escaliers monumentaux de la gare Saint Charles, avec ses livres dont Le Motier récemment paru et ses expositions dont Le tri au [mac] Musée d'Art contemporain de Marseille et Bon débarras à la Friche de la belle de mai. Sous son patronyme Christian Poitevin, il fut adjoint à la culture à Marseille de 1989 à 1995. Et sous le nom de Jules Van, il procéda à l'art du boycott, du vol, de la perruque et du sabotage ici & là.
Il reprend là sa cadence habituelle bisannuelle avec ce tome VI de ses Albumanachs. On y retrouvera la poursuite de ses post-scriptum sur la performance, la continuité de ses « Notules inconséquentes » quelques « Bimot » et son actualité et l'actualité du monde sur ces deux dernières années : 2022 & 2023.