IMPOSSESSIONS PRIMITIVES / L'ANTI-TERRE
Amandine André/Frédöric Neyrat
Éditeur :Al Dante c/o les presses du réel
Livre
Langue d'origine :Français
Format :13,0 x 17,0 cm
Nombre de pages :64
Date de parution :19/06/2024
ISBN :978-2-37896-529-7
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Dans ce livre tête-bêche, Impossessions primitives d'Amandine André, texte identifiable comme poétique, va à la rencontre de L'Anti-Terre du philosophe Frédéric Neyrat. Ainsi, poésie et philosophie se nourrissent l'une l'autre et, comme deux constellations différentes superposées, il suffit de quelques points de rencontres pour ouvrir singulièrement le champ des possibles, comme la création d'un territoire autre, un ailleurs où la pensée s'échapperait des codifications de plus en plus fermées.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Après des études de lettres et un mémoire sur Danielle Collobert, Amandine André crée la web radio À Bout de Souffle en 2005. Elle est co-fondatrice et animatrice de la web revue La vie manifeste, un espace d'activisme intellectuel aujourd'hui incontournable sur la toile. Auteure de poésie, elle a également publié de nombreux textes et entretiens sur la danse, ainsi que divers textes en revue (Lignes, Attaques, Aka, faceA/Face B, Contre-attaques…). A déjà publié chez Al Dante «Quelque chose», «De la destruction», «Anatomique comme».
Frédéric Neyrat (né en 1968) est philosophe, explorant par l'écriture et les images le territoire de ce qu'il nomme un « existentialisme radical ». Professeur dans le Département d'Anglais de l'Université Wisconsin-Madison (États-Unis), il développe des cours sur la pensée environnementale, la technologie (I.A.), et les humanités planétaires. Par humanités planétaires, il entend la rencontre de l'écologie politique et de la cosmologie au sein d'approches théoriques laissant la place à la spéculation.