PORTRAIT D'UN TERRORISTE EN AMATEUR D'ART
Laurent Marissal
Éditeur :Al Dante c/o les presses du réel
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :268
Date de parution :19/06/2024
ISBN :978-2-37896-530-3
Prix :20,00 €
Argumentaire :
De même que dans son dernier livre, Brecht & Brecht, Laurent Marissal faisait dialoguer l'artiste conceptuel avec le dramaturge politique dans une volonté de ne pas avoir à choisir entre l'un et l'autre, dans ce Portrait d'un terroriste en amateur d'art, l'artiste nous propose un échange (mi-réel mi-fictionnel) avec un amateur d'art qui, pour l'état français, représente en politique l'ennemi absolu. «Si parler d'art c'est déjà peindre, parler d'art avec cet ennemi déclaré, c'est encore peindre.»
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Laurent Marissal, né en 1970 à Clichy, vit et travaille à Paris. Il se définit comme peintre sans peinture mais pas sans actions picturales.
Le récit de ses actions est compilé dans la série « Pinxit » sous la forme d'énoncés, de témoignages, de dessins, de rapports, de tracts, de lettres, d'anecdotes, de poèmes, de dessins, de photographies... Il reste peintre quelles que soient les circonstances. Cela commence en 1997, pour subsister il est gardien au musée Gustave Moreau mais pour exister en peintre il doit reprendre la peinture en dessous de zéro. Sans peinture, il réalise des actions picturales clandestines – renverser sa chaise de gardien, mettre ses doigts dans la peinture du musée rénovation... Sans peinture, il plie le temps de travail sur le travail du temps. Puis par des actions syndicalespicturales – tract, grève, manifestation... Il parvient à réduire le temps de travail et à augmenter l'espace de pause... Il prend le surnom de Painterman, et publie le récit de sa désaliénation : Pinxit.