MONTGOLFIÈRE DE BERLIN (LA)
Roberta Balestrucci Fancellu, Luogo Comune
Éditeur :éditions møtus
Livre
Langue d'origine :Italien
Format :16,5 x 23,5 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :19/04/2024
ISBN :978-2-36011-142-8
Prix :16,00 €
Argumentaire :
Berlin, 1979. La ville est divisée entre l'Est et l'Ouest par une barrière impossible à franchir. D'un côté il y a une ville normale, de l'autre une ville dans laquelle il est difficile d'exprimer ses idées et d'être vraiment libre. Peter, Gunter, Doris et Petra, qui sont amis, ont l'idée folle de tenter de s'évader dans une montgolfière qu'ils vont eux-mêmes construire. Dans le plus grand secret ils s'organisent...
Ce roman graphique raconte cette histoire vraie en alternant dialogues, narration et des parties plus descriptives avec des dessins simples.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Roberta Balestrucci Fancellu est née en 1983 à Macomer en Italie (Sardaigne), où elle vit et travaille. Elle a toujours été passionnée par la littérature jeunesse, elle est narratrice et écrivaine de profession, elle fait partie du projet "Omero. Les écrivains racontent les livres" où elle traite du projet littérature et légalité, littérature et sport et suit le projet "Antigone aussi portait des jeans", formation destinée aux adultes et aux enfants sur la littérature contre les violences sexistes et le harcèlement. Elle travaille au Centre de services culturels de Macomer, où elle s'occupe de l'organisation d'événements, de séminaires et de formations pour adultes, d'ateliers dans les écoles, de formation et de promotion de la lecture pour les enfants. Passionnée de séries télévisées, de cinéma et de théâtre, elle ne manque jamais une occasion de quitter Macomer et de poursuivre de nouveaux rêves, mais elle revient toujours à la maison, prête à partager ses nouvelles idées avec ses collègues et utilisateurs. Depuis 2014, elle participe à l'organisation du festival « Conta e Cammina. La légalité appartient à votre sourire" maintenant dans sa cinquième édition. Pour le festival et au-delà, elle organise des ateliers pour les enfants de 9 à 18 ans sur la Constitution, passant de la narration à l'activité pratique, du texte au mot. Elle a publié le roman graphique « Ken Saro Wiwa » pour BeccoGiallo, le roman illustré pour enfants « Imon. Mother Earth" pour Radici Future, "Histoires de grands hommes et de GRANDES FEMMES qui les ont rendus ainsi" et "Perfide" (sortie pour le mois d'avril) pour Hop Edizioni et "Annie le vent dans ta poche" pour Sinnos Publisher.
Luogo Comune est un illustrateur et artiste mural italien primé, actuellement basé à Bologne. Depuis 2017, il travaille comme indépendant, collaborant avec plusieurs clients. En ce qui concerne sa pratique artistique, ses œuvres s'étendent sur des espaces intérieurs et extérieurs, utilisant une grande variété de médiums. Ses illustrations apparaissent dans des magazines, des livres pour enfants et dans des collaborations avec des collectifs d'artistes. Outre son travail éditorial, ses peintures murales peuvent être vues en Italie, en Pologne, en Autriche, en Angleterre, en Espagne, en Grèce et au Maroc. Issu d'une pratique enracinée dans le graffiti et muraliste actif depuis plusieurs années, il s'intéresse particulièrement aux aspects de l'espace public urbain à travers de grandes peintures murales mettant l'accent sur des œuvres d'art spécifiques au site. Son langage visuel est basé sur un travail plein de symbolisme qui combine des éléments de la nature, des objets de la tradition locale et des histoires. Il utilise principalement une palette de couleurs plates et une approche graphique comme points clés pour discuter de la condition humaine et réfléchir aux situations sociales actuelles. Certains de ses clients incluent : Il Foglio, Uppa Magazine, Feltrinelli, La Nuova Frontiera Jr, Sinnos Ed, Editoriale Scienza, Tribune Magazine Uk, Biblioteca Salaborsa, Chialab, Scomodo, Greenpeace, Hoppìpolla, Vita No Profit, Il saggiatore, Slowear, Link_Idee par la télé.