RONDE AUTOUR DE LA TERRE

Anne Brouillard, Bertille De Swarte

Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :français

Format :17,0 x 24,0 cm

Nombre de pages :32

Date de parution :12/01/2024

ISBN :9782359841794

Prix :19,50 €

Argumentaire :

"La terre tourne.
Dans l’univers, entre les étoiles,
elle se déplace lentement.
La nuit engourdit le monde.
On dort encore dans les maisons.
Le vent d’automne transporte des nuages chargés d’eau froide.
Les rêves des enfants s’envolent doucement. Le jour s’avance, loin, là-bas,
derrière le petit bois."

C’est la nuit, puis le petit matin s’annonce, le jour se lève doucement. Le temps passe, les saisons défilent, la Terre tourne et le monde court partout... Au fil des pages et des chansons, ritournelles ou poésies chantées, le lecteur entre dans un monde de sensations par le son et l’image. Ronde est la terre, ronde est la berceuse et l’invitation à plonger dans le monde onirique des rêves.

Les peintures d’Anne Brouillard donnent de l’intensité aux scènes du quotidien ; elles esquissent une heureuse nostalgie de l’enfance. Puisant son inspiration des tranquilles paysages suédois – d’où Anne Brouillard tire ses origines et dont elle nous partage ses comptines d’enfance – elle nous invite à revoir notre rapport au temps, à la nature, à l’enfance.

À l’origine de ce livre-disque, sa rencontre avec Bertille de Swarte et une complicité née autour de l’écriture et de la musique. Entourées de musiciens et chanteurs de haut vol, les voici tour à tour parolières ou compositrices pour nous emmener dans une Ronde autour de la terre...

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Anne Brouillard peint et raconte des histoires dans plus d’une trentaine d’albums qui invitent à la promenade imaginaire. Son premier livre, Les trois chats, paraît en 1990.
Les liens de l'homme aux rêves, à la nature, aux autres parcourent son œuvre. Son dessin et sa peinture explorent les notions de temps et de mouvement. La narration, avec ou sans paroles, est toujours extrêmement soignée.
Ses œuvres se délient dans un espace-temps personnel, celui de l’auteur qui rencontre celui du lecteur, avec un vrai sens du lien entre l’intérieur et l’extérieur, que ce soit à travers le rapport de la maison au jardin ou de nos mondes intérieurs et de la vision extérieure.