UN JEAN-LE-BLANC SUIVI DE PAS MÊME LE BRUIT INITIAL

Bernard Ascal

Éditeur :Le Temps des Cerises


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,0 x 17,0 cm

Nombre de pages :163

Date de parution :15/02/2024

ISBN :9782370712813

Prix :16,00 €

Argumentaire :

En tant que poète et novelliste Bernard Ascal est très marqué par le surréalisme et particulièrement son humour qui lui permet d’exprimer son propre sentiment du monde. La poésie française, celle qui va de Villon à Rimbaud en passant par Baudelaire, Soupault, Aragon ou Césaire est une ressource toujours vivante qui irrigue sa propre poésie.
Dans l’esprit d’un Jacques Prévert et d’un Boris Vian mais aussi, comme le relevait Bernard Noël, dans celui de la poésie de Carnaval du Moyen-âge, c’est avec les mots du quotidien, dans une langue directe et sans fioriture, compréhensible par tous que Bernard Ascal s’exprime dans les poèmes du recueil Un Jean-le-Blanc.
Qu’il aborde des sujets graves d’aujourd’hui tel le difficile équilibre entre le citoyen, le Pouvoir et la Force publique ou des préoccupations plus intimes telles qu’en procure le corps de chacun d’entre nous aux prises avec le déclin, le rire envers soi-même l’emporte toujours sur le rire envers les autres.
C’est aussi avec humour qu’il témoigne de son attention au minuscule, aux apparences de l’inanimé, ou qu’il constate notre dommageable fracture d’avec l’animal, le minéral et le végétal.
En dépit d’une noirceur ambiante, les poèmes d’Un Jean-le-Blanc, s’émerveillent de la résistance du fragile, laissent sourdre un excès de gourmandise, de désirs, de curiosité envers la vie.
Les jeux de mots, les drôleries sombres, les rires amers, le cocasse des situations témoignent d’une lucidité cruelle sur ce que nous sommes devenus mais donnent en même temps vie à une touche d’espoir.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Bernard Ascal est poète, nouvelliste, peintre, musicien, compositeur, interprète et en parallèle directeur musical aux Éditions musicales EPM.
Familier des chemins de traverse et les revendiquant, Bernard Ascal a toujours développé, depuis près de soixante ans, une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture.
Compositeur passionné de poésie, Bernard Ascal mène un travail de mise en musique des poètes du XXème siècle et contemporains en s’intéressant plus particulièrement aux poètes surréalistes — de Benjamin Péret à Joyce Mansour — ainsi qu’à ceux de l’aire francophone — de Léon Gontran Damas à Denise Desautels, d’Abdellatif Laâbi à Tanella Boni. Il la met en chansons dans des CD de haute qualité pour lesquels il écrit lui-même la musique et s’adjoint d’excellents interprètes
Parmi la douzaine de CD originaux enregistrés par Bernard Ascal, citons en 2008, l’oratorio Cahier d’un retour au pays natal qui restitue l’intégralité de l’odyssée éponyme d’Aimé Césaire ; l’ensemble de vingt-six poèmes de Pablo Picasso qu’il métamorphose en chansons en 2013, Pablo Picasso, Poèmes & Propos, duquel il tire un récital présenté, en 2015, au Musée Picasso de Paris ; relevons enfin, en 2020, le CD Chansons du Gai Désastre, qui réunit dix-neuf de ses propres chansons.
Son dernier livre de nouvelles, l’Amateur de billes, marqué par l’humour ravageur et dérangeant qui est sa marque a été publié aux Éditions Rhubarbes en 2020.