CHIENNE DE GUERRE

Nathalie Skowronek (Texte) & Aurélie Wilmet (Ill.)

Éditeur :CotCotCot éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :88

Date de parution :01/03/2024

ISBN :978-2-930941-59-2

Prix :13,50 €

Argumentaire :

Ça tire de partout autour de Maksim. Des détonations sourdes qui déchirent le ciel et font trembler la terre. On entend des cris, des ordres lancés, on devine des corps qui se déplacent au ras du sol. À cette hauteur, on ne sait plus trop qui attaque, qui se défend.

Le roman est suivi d'une postface sur la photographie en temps de guerre. Elle permet d'approfondir les thèmes du récit, de situer historiquement la photographie de guerre et d'interroger son statut : document historique, oeuvre artistique, propagande ?

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Agrégée de lettres, Nathalie Skowronek enseigne au Master Textes et création littéraire de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. En 2011, elle publie son premier roman Karen et moi (Arléa), suivi de Max, en apparence (Arléa, 2013), La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017). Son livre La carte des regrets (Grasset, 2020) a reçu le Prix Coup de cœur Les Grenades RTBF 2020 ainsi que le European Union Prize for Literature. En 2024, Chienne de guerre (CotCotCot), illustré par Aurélie Wilmet, est son premier livre pour la jeunesse. Sa sortie est annoncée pour mars, tout comme celle de son nouveau roman La Voix des Saules (Grasset).

En 2022, Nathalie Skowronek est élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où elle succède à Jacques Crickillon

Aurélie Wilmet est une jeune autrice belge résidant au Danemark, remarquée pour ses bandes dessinées et ses illustrations. Après des études artistiques à l’ESA Saint-Luc et à l’École de Recherche graphique (Bruxelles), elle publie son premier album, Rorbuer, aux éditions Super Loto en 2020 (Prix de la Première Œuvre en BD FWB 2020). En parallèle, elle collabore également avec la presse (Libération, Axelle Magazine) et l’édition jeunesse. Début 2024, elle publie une nouvelle BD chez Super Loto, Épinette Noire, dans laquelle elle nous emmène en territoire Inuk, dans l’Extrême-Nord du Canada. Ses illustrations colorées abordent généralement des sujets difficiles (attentats, guerre, etc.), auxquels elle essaie de donner vie avec sensibilité. C'est le cas dans Chienne de guerre (CotCotCot, mars 2024) où ses feutres dialoguent avec la plume de Nathalie Skowronek pour nous conter l'histoire de Maksim, un photoreporter ukrainien...

En 2020, Aurélie Wilmet a reçu le Prix de la Première Œuvre en BD de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son album Rorbuer (Super Loto).