VISION COMPOSÉE
20 POÈMES D'EMILY DICKINSON TRADUITS ET COMMENTÉS
Pierre Vinclair
Éditeur :Éditions Exopotamie
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 19,0 cm
Nombre de pages :124
Date de parution :16/05/2024
ISBN :9782957187232
Prix :17,00 €
Argumentaire :
Vision composée est un essai où l’auteur explore les rouages de la traduction (ses enjeux, procédés et parti-pris) à travers l’œuvre d’Emily Dickinson dont il délivre une vision aussi minutieuse qu’originale.
Quatrième de couverture :
« Quoiqu’elle soit populaire, la poésie d’Emily Dickinson est difficile : les paradoxes, les formules lapidaires, les images abracadabrantes y abondent, au point que la critique est souvent démunie lorsqu’elle souhaite mettre au jour “ce qu’elle veut dire” avec précision. »
Partant de ce constat, Pierre Vinclair, lui-même poète, traducteur et essayiste, nous propose une « tra-duction embarquée » dans l’œuvre de la plus importante poétesse américaine de l’histoire. En commentant vingt poèmes majeurs, il éclaire certaines zones d’ombre de cette poésie qui continue malgré tout de rayonner, près de deux cents ans après la naissance de son autrice.
Pierre Vinclair, auteur et lecteur engagé dans une littérature exigeante qui se veut en même temps accessible, se place une nouvelle fois en artisan inventif et passionné, pour nous livrer un regard sans concession mais toujours lumineux, sur l’effort et le plaisir qu’implique l’acte de traduire, complémentaire de celui d’écrire, qu’il définit lui-même ainsi : « Traduire, c’est agir ».
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Pierre Vinclair est né en 1982 à Aurillac. Il a publié une vingtaine de livres chez divers éditeurs : Gallimard, Flammarion, Lurlure, Hermann, La Rumeur libre, Corti, Le Corridor bleu… Abordant la littérature par toutes les voies possibles, il navigue du roman à la poésie en passant par la traduction, la critique, l’essai et même l’édition puisqu’il codirige la revue Catastrophes et est directeur de la collection S!NG aux éditions du Corridor bleu.
Érudit infatigable, il se consacre à l’écriture depuis plus de vingt ans, s’impliquant avec la même énergie dans toutes sortes de projets personnels et collectifs (revues, ouvrages, recherches, colloques, lectures, ateliers, etc) pour constituer une œuvre aussi riche qu’hétéroclite.