ENTRE CHIENS ET LOUVES

Julie Nakache

Éditeur :Éditions Exopotamie


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :84

Date de parution :08/03/2024

ISBN :9782494316027

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Dans la continuité de son précédent livre paru en Exopotamie — Le Sang des filles —, Julie Nakache s’inspire du mythe de Perséphone pour creuser plus loin les thèmes qui hantent son écriture : la voix des femmes, leur force créatrice, les liens qui les rattachent au vivant, à la chair, à l’amour et à l’animalité, ce qui rayonne en elles, perce le monde des ombres pour renaître sans cesse à la vie.
Ici, les poèmes de Julie Nakache sont en résonance avec les œuvres graphiques de Kolet Goyhenetche : des peintures et dessins qui célèbrent les corps, les couleurs et la lumière, dans toute leur énergie.

Extrait :

« Apprivoise les loups et les monstres
les paysages désolés, les bassesses du réel

Sache que les corps enfantent sans avoir porté

Dompte la peur l’abîme et les gouffres. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Julie Nakache est née en 1981 en Normandie, à Évreux, a étudié la littérature à Paris et vit aujourd’hui à Angoulême où elle est enseignante.
Elle est l’autrice de quatre romans parus aux éditions d’écarts et Le temps qu’il fait, et de cinq recueils de poésie publiés dans différentes maisons (éditions Les Petites allées, du Passavant, de l’Entrevers…) dont Le Sang des filles, sorti en 2023 en Exopotamie.
Au-delà des nouvelles et poèmes qu’elle publie dans des ouvrages collectifs, elle travaille avec des peintres, photographes et musiciens, co-dirige la revue Ou Bien, feuille d’arts et de littératures, et réécrit, en collaboration avec des illustratrices, des récits traditionnels pour la jeunesse.
Elle donne régulièrement des lectures musicales de ses textes dans des librairies et des festivals.