MUSICIEN (LE)

Charles Reznikoff

Éditeur :Héros-Limite


Livre

Langue d'origine :anglais

Format :13,0 x 19,0 cm

Nombre de pages :200

Date de parution :15/03/2024

ISBN :9782889550913

Prix :18,00 €

Argumentaire :

A travers ce roman en partie autobiographique, Charles Reznikoff narre la vie d’un musicien, compositeur, dont la musique n’est comprise par personne. D’Hollywood, où Jude Dalsimer gagne sa vie comme aide-scénariste, à New York où il revient après avoir perdu son emploi, son parcours est transmis dans ses différentes rencontres avec un ami d’enfance, devenu voyageur de commerce, qui va parler avec lui – et écouter la musique qu’il a composée ; sans l’apprécier.

Dans Le musicien, tout fonctionne à partir d’un matériau qui se dédouble : notes d’observation, prélèvements autobiographiques et portrait des États-Unis pendant la Grande Dépression (chômage, misère, difficile intégration des immigrés, notamment des Juifs). L’articulation entre l’écriture poétique de Reznikoff — particulièrement son travail de prélèvement à partir d’un matériau spécifique dans Testimony (archives de procès-verbaux de la police américaine), puis dans Holocaust (comptes-rendus des procès de Nuremberg et d’Eichmann) — et la poursuite d’un roman est passionnante sous l’angle du document et de son traitement, de sa retranscription ; en l’appliquant cette fois à la notation autobiographique, pour en faire un bref et grand récit américain sur la pensée d’un créateur.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né le 31 août 1894 à Brooklyn, mort à New York le 22 juillet 1976, Charles Reznikoff est une figure majeure de l’Objectivisme poétique, aux côtés de Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi. Ces poètes, réunis très informellement dans les années 30 autour de préoccupations communes, prônèrent une poésie non lyrique, en prise directe avec le réel – en l’occurrence la mégapole américaine –, rétive à la métaphore. Né dans le quartier juif de Brownsville, de parents russes ayant récemment fuit les pogroms consécutifs à l’assassinat du tsar Alexandre II, avocat de formation n’ayant quasiment pas exercé, Reznikoff n’a presque jamais quitté New-York. Il arpentera cette ville quotidiennement toute sa vie. Il gagna sa vie dans toute une série d’occupations subalternes, dont quelques années en qualité de factotum d’un ami producteur à Hollywood (son unique infidélité à New-York), vendeur dans le commerce de chapeaux de ses parents, ainsi que rédacteur de l’encyclopédie légiste Corpus Jury pour laquelle il compile des résumés de jurisprudence. La poésie et le vers (libre) sont au centre de sa vie d’écrivain depuis un premier recueil, Rythms, paru en 1918. Mais Reznikoff est également l'auteur de drames en vers, de mémoires, de livres d’histoire familiale, de monographies de migrants et de quartiers juifs, d'une histoire des juifs dans l’Angleterre médiévale, de poèmes narratifs basés sur des sources de l’Ancien Testament, de traductions et de romans. Son œuvre poétique, encore peu traduite en français, a été recueillie dès 1976 chez Black Sparrow Press (The Complete Poems) et rééditée plusieurs fois depuis.