MA FEMME, CETTE ANIMALE

Hélène Lanscotte

Éditeur :Cheyne éditeur


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,5 x 22,5 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :01/02/2024

ISBN :9782841163441

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Portrait de la femme aimée en animal, le nouveau livre d’Hélène Lanscotte, « Ma femme, cette animale » est avant tout une déclaration d’amour.
« Ma femme n’est pas une femme d’intérieur » déclare le narrateur. En effet, voici sa compagne sans cesse partie, envolée, en gambades avec les lièvres. Voici son ombre changée en celle d’un écureuil ou d’un hibou, son écharpe devenue boa, sa chambre un chenil, son lit une souille. Tout au long de ces vingt-trois courts textes, on se croirait dans un rêve poursuivi à l’état de veille. Mais un rêve que l’on pourrait caresser comme un dos de fourrure. Ce portrait amoureux est une tentative de saisir l’autre dont la nature est d’être toujours ailleurs. Hélène Lanscotte nous donne ici la clé poétique de ce qu’est, au fond, l’amour vrai : l’acceptation du mystère invincible de l’autre.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Hélène Lanscotte est née en 1960. En 2002, elle publie "Simplement descendu d’un étage" (Cheyne, collection Grands fonds). D’autres éditeurs accueillent ses récits, album jeunesse, poésie. Elle est présente dans des anthologies du Castor Astral. Elle est autrice d’une série de livres, "Entretiens", avec la peintre Claire Basler. Comédienne-lectrice, elle fait entendre la langue des autrices et auteurs, ainsi que la sienne, en lectures solo, complicités musicienne et chorégraphique. Artiste associée au collectif Les Souffleurs commandos poétiques, elle participe à ses créations en France et à l’étranger. Son dernier livre paru aux éditions Arléa en 2020 s’intitule "Fringales".