BERLIN LES JEUX DE 36
Jérôme Prieur, Préface De Johann Chapoutot
Éditeur :Editions La Bibliothèque
Livre
Langue d'origine :français
Format :12,0 x 17,0 cm
Nombre de pages :160
Date de parution :12/04/2024
ISBN :9791093098951
Prix :10,00 €
Argumentaire :
Préfacé par Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme et de ses avatars, le livre de Jérôme Prieur, cinéaste, écrivain, essayiste, répond à cette simple question :
Que s’est-il passé aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ? Jusqu’où le sport peut-il être un alibi ?
Et comment peut-on en user à ce point ?
C’est un passionnant récit nourri de témoignages d’une des opérations de propagande les plus fastueuses et les plus réussies du vingtième siècle. Gigantisme des stades, foule immense, exploits, bonheur et santé. Succès à l’intérieur de l’Allemagne et à l’extérieur. Le meilleur des mondes possibles, dirait Candide, et l’on connaît la suite.
Ce livre fait écho au film du même Jérôme Prieur, Les Jeux d’Hitler, Berlin 1936.
En regardant les images filmées il y a quatre-vingts ans lors des Jeux olympiques de 1936, on en oublierait qu’elles ont été tournées en plein cœur de l'Allemagne nazie.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Cinéaste, essayiste, romancier, Jérôme Prieur est spécialiste de la première partie du vingtième siècle. Historien par les images, par les textes, par les documents, il poursuit une réflexion sur notre rapport au passé dans son livre écrit avec Laurent Olivier : Où est passé le passé à La Bibliothèque et publie une œuvre importante à la Librairie du XXIème siècle (Seuil).
Johann Chapoutot, le préfacier, est aussi le grand spécialiste du nazisme.