SCÈNES D'ESPRIT
( un journal en vers )
Pierre Le Pillouër
Éditeur :Fidel Anthelme X
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :50
Date de parution :01/01/2024
ISBN :978-2-490300-25-9
Prix :10,00 €
Argumentaire :
Ceci est le début d’un travail en cours et en courts flashs dont l’écriture repose
sur plusieurs contraintes : une astreinte quotidienne minimale de deux vers
d’abord puis trois (pourquoi trois ?), une attention désinvolte à l’héritage de la versification classique et une obsession récurrente pour la Paire et la paronomase :
les faux jus de mots.
Pierre Le Pillouër
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Pierre Le Pillouër, né en 1950 à Louhans, vit et travaille à Antibes.
Co-rédacteur de la revue TXT de 1983 à 1993. Créateur et rédacteur en chef depuis 2001 de Sitaudis, le premier site de poésie comparative. ( http://www.sitaudis.fr/ )
Pierre Le Pillouër appartient à une tradition qui remonte très loin, il le dit, le poète c’est quelqu’un qui fait. Et il aime ça, cette tension entre le signifiant de poème et de faire. Il dit encore : Je n’écris pas que de la poésie, j’écris aussi des choses qui échappent à cette catégorie-là, je préfère me définir comme écrivain. L’écrire que je pratique est discret, confiné, même s’il existe encore des lieux qui s’intéressent aux personnes qui écrivent. La discrétion est une chance, selon Pierre Le Pillouër, bien qu’il aimerait que ses livres se vendent un peu plus ! Quant au confinement, il porte loin du pouvoir mais il enferme aussi. Une dualité l’écriture, peut-être même plus encore, une pluralité, de lieux, d’états, de conséquences, et quelque chose qui s’échappe, choisit des chemins de traverse, des voies sans issue, sans doute, parfois, souvent, qui sait ce que le fait d’écrire provoque, seuls les verbes se donnent des temps, les mots n’ont pas de temps, ils se transforment au besoin en fonction de l’époque qu’ils traversent ou qui les traverse.