CAMUS ET SÉFÉRIS, UNE AFFAIRE DE LUMIERE

Yannis Kiourtsakis

Éditeur :La tête à l'envers


Livre

Langue d'origine :français

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :80 pages

Date de parution :23/04/2024

ISBN :9791092858662

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Presque tout séparait Camus de Séféris : leur pays, leur origine sociale, leur tempérament, leur rapport à la politique, leur écriture… Pourtant quelque chose au tréfonds d’eux-mêmes les rendait frères : la lumière de la Méditerranée et une certaine idée de la Grèce. C’est ce qui a fondé un dialogue implicite mais saisissant et une attitude commune face à l’essentiel : le refus du fanatisme; le respect des limites; la dette du « je » envers le « nous » de la cité ; la solidarité de l’artiste avec la communauté des vivants et des morts qu’est la civilisation. Or, voilà que reviennent les cauchemars de l’intolérance, de l’exil et de la guerre… et à son tour, en réponse à Séféris et à Camus l’auteur nous donne sa vision de l’état actuel du monde et la simplicité, l’évidence, la fluidité du texte nous entraînent dans son sillage et nous nous posons les mêmes questions, ses interrogations nous amènent à lui répondre et, au fond, à participer à son dialogue avec Camus et Séféris. Ainsi le dialogue de ces deux créateurs du XXe siècle se révèle-t-il à la fois extrêmement actuel et prémonitoire.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Yannis Kiourtsakis est né à Athènes en 1941. Il a effectué des études de droit à Paris où il a vécu une dizaine d’années.
Romancier, essayiste et traducteur, il a publié des études sur Georges Séféris, Karagiozis et la tradition orale de Grèce. Ses romans "Le Dicôlon" et "Double exil" sont traduits en français (Verdier). "Le Dicôlon", paru en 1995, a obtenu en Grèce le Prix du meilleur roman. Ses deux derniers livres parus en français : "La Grèce toujours et aujourd’hui" (La Bibliothèque, 2016) et "Le miracle et la tragédie", écrit dans le cadre du bicentenaire de la révolution de 1821, et traduit par René Bouchet (Editions Cambourakis, 2021).
Yannis Kiourtsakis a écrit "Camus et Séféris" directement en français, langue qu'il possède parfaitement.

Le peintre : Renaud Allirand expose, depuis plus de vingt ans, gravures (à l’eau forte et à la pointe sèche), dessins, peintures abstraites ou figuratives. Beaucoup d’expositions personnelles lui ont été consacrées, en France et à l’étranger, et nombre de musées ont fait l’acquisition de ses œuvres. Il a été récompensé par l’Académie des beaux-arts de Paris en 2010, le Salon d’Automne en 2008, la Biennale de l’estampe de Saint-Maur, d’autres encore...