CLAUDIO, REGARDE

Alfons Cervera, Georges Tyras (Traducteur)

Éditeur :La Contre Allée


Livre

Langue d'origine :Traduction française

Format :13,5 x 19,0 cm

Nombre de pages :192

Date de parution :05/04/2024

ISBN :9782376651444

Prix :21,00 €

Argumentaire :

Alors qu’il veille, à l’hôpital, son frère Claudio, tout juste opéré de la cataracte, le narrateur s’attache à faire revivre son enfance, et les silences d’une famille.
Avec Claudio, regarde, Alfons Cervera revisite notre coin du monde le plus familier qu’est la maison, un lieu intime traversé par les histoires et les mémoires – parfois enfouies –, par nos héritages, ou par les grands et petits événements de la vie quotidienne ; le deuil, la maladie, l’amitié, la solitude, le déracinement, toutes ces choses dont on ne parle pas toujours.
Claudio, regarde est un texte lumineux sur le temps, sur ce que ça peut être que de cheminer dans la vie aux côtés de celles et ceux avec qui nous avons partagé le territoire de l’enfance, et aussi sur l’importance de ne pas laisser de conversations en suspens avec nos proches.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Alfons Cervera est journaliste, universitaire responsable du Fórum de debates à l’université de Valencia, mais surtout écrivain, de langue castillane. Poète reconnu autant que journaliste attendu – ses chroniques de presse modèlent l’opinion – c’est surtout comme romancier qu’il s’est fait un nom, avec une première série de textes publiés à partir de 1984 et, en particulier : son cycle romanesque que la critique espagnole tient pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus.