BERCAIL (LE)

Natyot

Éditeur :La Contre Allée


Livre

Langue d'origine :FRANÇAIS

Format :13,5 x 19,0 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :16/02/2024

ISBN :9782376651345

Prix :18,00 €

Argumentaire :

La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Père, Mère, son chez elle, la douceur d’un foyer.
Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques. On essaie aussi de faire remonter les beaux souvenirs, avec plus ou moins de réussite...
Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ?
La folie guette, dans ce huis-clos familial où Natyot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne læ lecteurice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.

Ce qu’en dit l’autrice :
« Dans ce texte, j’ai essayé de décrire un univers d’incompréhension. Une ambiance étouffante flotte dans la maison. Les relations sont marquées par les non-dits, les incapacités à s’accepter, les liens coupés qui ne se renouent pas. Toutes les tentatives de rapprochement échouent. Les personnages se transforment progressivement.
J’ai été très marquée par la pièce de théâtre de Nathalie Sarraute, Le Silence, dans laquelle six personnages se confrontent au silence d’un septième. Quand on ne parle pas, tous les fantasmes sont permis. On prête toutes sortes de pensées à celui qui se tait.
Dans Le Bercail, on ne parle pas non plus, ou bien à coté, ou de travers. On parle sans dire. On ne communique pas. Personne ne dit ce que l’autre voudrait entendre. Les gestes ne sont pas les bons non plus. Les trois font semblant d’être ensemble. La chaleur ne renait pas. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, elle a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteure, compositeur, interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010) sous le pseudonyme de NATYOT ainsi qu’un premier recueil chez l’Harmattan (Erotik Mental Food). Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse de la Région Languedoc Roussillon pour D.I.R.E (Gros Textes mai 2011). Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole Spalancate, Maelstrom Festival…) et représentera la langue française en Chine (Festival villes jumelées / Chengdu) en 2013.
Ces lectures sont des performances, accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live.