BORDER LA BÊTE
Lune Vuillemin
Éditeur :La Contre Allée
Livre
Langue d'origine :français
Format :13,5 x 19,0 cm
Nombre de pages :192
Date de parution :12/01/2024
ISBN :9782376651338
Prix :19,00 €
Argumentaire :
D’abord, il y a la rencontre avec Arden et Jeff – cette grande femme aux mains d’araignée et cet homme à l’œil de verre –, alors qu’ils tentent de sauver une orignale sur les berges d’un lac gelé de l’Ontario, au Canada. Touchée par cette rencontre, notre narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s’occupent, soignant les animaux blessés.
Au cœur de cette nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice, suffisamment énigmatique pour que l’on puisse y trouver une part de nous-même, apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à écouter et interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Border la bête est un roman magnétique, tant par les impressions fortes que génère l’évocation sensible et incarnée des paysages, que par celles que nous procurent ses personnages aux silences éloquents et aux caractères forgés par l’existence.
Roman peuplé de présences multiples – faune, flore, souvenirs, êtres chers et disparus –, Border la bête se révèle empreint d’onirisme. La lumière et les éléments y sont littéralement incarné·es, comme des personnages à part entière.
Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment réussir à exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?
Ce qu’en dit l’autrice
« J’ai travaillé un hiver en Ontario au Canada, dans un centre de soin pour la faune. C’est là-bas que je me suis retrouvée au plus proche de la vulnérabilité du monde sauvage. Formée par des personnes consacrant leur quotidien aux soins des bêtes, je passais mes journées dans la terre, l’odeur de la peur et la paille trempée d’urine. C’est la mort d’une femelle orignale, après un sauvetage de plus de 12 heures, qui est à l’origine de ce roman. Cette expérience ne m’a jamais quittée. »
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.
Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une orignale. Touchée par Arden, la femme aux mains d’araignée, et Jeff, l’homme à l’œil de verre, qui se démènent l’un et l’autre pour sauver l’animale, elle décide de les accompagner dans le refuge dont ils s’occupent.
Au cœur d’une nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à interpréter les sons et les odeurs de la forêt et de la rivière.
Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?