MUSIQUE DE VAGUE DANS LES HAUTES HERBES
bilingue
Xue Tao (Viiie S.) - Traduction De Monia Ma
Éditeur :Vibration éditions
Livre
Langue d'origine :chinois
Format :21,0 x 13,0 cm
Nombre de pages :112
Date de parution :01/06/2024
ISBN :978-2-490091-87-4
Prix :18,00 €
Argumentaire :
Voici une voix chinoise puisant sa force dans l’ombre YIN où YANG surgit, éclat d’une puissance où brio et sourdine s’unissent. Xue Tao chante depuis la Chine des Tang, dynastie des arts au zénith. Poète de génie, courtisane et femme de lettres de rang impérial, elle nous parle, se confie, décrit l’art de l’écriture et ses flux d’émotions, avec minutie, en forme sensuelle. Libre et sincère, insolente parfois, subtile et savante toujours, elle déploie une suite en cinq mouvements où se module et s’accentue son désir. Depuis plus de 1200 ans, sa voix ancienne sonne si actuelle, infiniment, en paysages intimes, immenses, qu’elle nous dessine en pictogrammes d’encre et de blanc.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
L'auteure: Xue Tao est la plus connue des poétesses de la dynastie Tang (618-907). Elle vécut à la fin du VIIIe-début du IXe siècle.
Cette époque connut des troubles dans le sillage de la rébellion du général An Lushan (755-756) et le règne des Tang subit un lent déclin, des révoltes et sursauts de luttes intestines à la cour. Xue Tao nous parle de ce monde effacé par les vagues du temps. Une poésie chinoise que nous proposons à nos lecteurs dans une version bilingue.
La traductrice : Monia Ma, poètesse d’origine chinoise et française, est traductrice de poésie chinoise et du Dao De Jing, recueil de fond de la culture de Chine. En résonance, elle anime des ateliers de pensée et de poésie chinoises, à Paris et dans la nature.