VOIX CORDILLÈRES / CORDILLERA DE VOCES

Ashanti Dinah - Belén Zavallo - Florencia Smiths - Valeria Román

Éditeur :Aux Cailloux des Chemins coédition Editions Klac


Livre

Langue d'origine :espagnol

Format :21,0 x 14,8 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :20/05/2024

ISBN :978-2-493404-10-7

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Né de la rencontre de deux éditeurs bordelais, ce recueil participe d’un intérêt pour la poésie sud-américaine. Fruit d’échanges et de choix subjectifs des traducteurs et des éditeurs, il s’est spontanément recentré sur des voix féminines pour refléter la vivacité et l’urgence qu’elles portent aujourd’hui.
Très distinctes les unes des autres, les poétesses retenues trouvent leur ancrage dans la tradition de chaque pays tout en revendiquant leur appartenance aux luttes contemporaines des femmes.

​ Traduit de l’espagnol par : Patricia Houéfa Grange - Dominique Boudou - Pablo Fante - Carlos Olivera

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Ashanti Dinah Orozco Herrera est née à Barranquilla (en Caraïbe colombienne). Militante afro-colombienne, poète et enseignante, elle est titulaire d’un diplôme en éducation de l’Universidad del Atlántico. Elle a fait partie de l’Organisation Angela Davis à Barranquilla et a participé au projet Dignification des Afro-descendants par l’ethno-éducation en Colombie.
Elle est actuellement étudiante en troisième année de doctorat au département d’études africaines et afro-américaines de l’université de Harvard.
Elle est une Santera, pratiquante de la Regla de Osha dans la tradition spirituelle afro-cubaine.

Belén Zevallos est née à Paraná, dans la province d’Entre Ríos en Argentine. Elle écrit de la poésie, de la prose ainsi que d’autres textes sans genre littéraire. Elle est l’auteure de Todos tenemos un jardín (éd. Camalote, 2019), Lengua montaraz (Ana éd. 2021), Las armas, un roman qui fait partie de la bibliothèque NiUnaMenos (éd. Agua viva, 2021), Aspas (éd. Híbrida, 2022) et le roman El silencio respira como un animal (éd. Híbrida, 2023).
En 2021, elle reçoit le troisième prix Alfonsina Storni de poésie en 2022 le troisième prix provincial Juan L. Ortiz et le prix municipal Entre Orillas. En 2023, elle reçoit une mention spéciale au prix Fray Mocho (poésie) et au prix Entre Orillas (chroniques).
Elle a été publiée sur différents sites tels que El cielo del mes, La agendaba, Carruaje de pájaros (Mexique). Elle rédige sa chronique quotidienne Una mirada desde la alcantarilla dans Ahora9.com.ar.

Florencia Smiths (née à San Antonio au Chili en 1976) est professeure d’espagnol et titulaire d’un diplôme en éducation de l’Universidad de Playa Ancha. Elle a publié les livres El margen del cuerpo (2008), La ciudad No (2009), La velocidad de la caída (2014), Estética del tajo (2017) et Estudios sobre la distancia (2018). Sa poésie se caractérise par l’exploration incessante de l’expérience d’habiter un corps, elle travaille à partir de la rencontre et de la divergence entre la chair et les mots. Ses textes naissent de la pratique de l’écriture quotidienne, inscrite dans le quotidien.

Valeria Román Marroquín (née à Arequipa en 1999) a étudié la philosophie à l’université Mayor de San Marcos (Lima). Elle est traductrice et interprète. Elle a publié les livres Feelback (2016), Matrioska (2018), un livre en collaboration avec le photographe Herbert Mulanovich, Triza la luz (2020). Elle a également publié les plaquettes Kriegzustand (2017) et Angst (2018). Elle est lauréate du prix national de poésie José Watanabe Varas en 2017. Ses derniers livres ana c. buena (2021) et Multitudes ont été publiés par Taller Editorial La Balanza.