CE QUI RESTERA
Issa Makhlouf
Éditeur :Le Castor Astral
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :128
Date de parution :13/10/2022
ISBN :979-10-278-0336-1
Prix :14,00 €
Argumentaire :
Ce qui restera d'Issa Makhlouf est ancré dans le réel et pose la question de l’exil. Sa poésie est empreinte d’humanisme, loin de toute violence.
« Je ne sais pourquoi les poètes ne sont pas encore partis avec les oiseaux migrateurs ! »
L’ombre du Liban se déploie dans les poèmes de Ce qui restera. Issa Makhlouf nous murmure les souvenirs de l’exil, de l’errance, du conflit et de la tragédie vécue par un peuple. Mémoire intime et mémoire collective se tissent dans l’énigme du temps et réaffirment les combats à mener pour plus de liberté.
Issa Maklouf dévoile la fragilité, les blessures, les doutes et les peurs qui se cachent derrière chaque homme : « Qu’y a-t-il là-bas dans l’autre facette de notre sang ? », « Comment mesurer les désirs et les sentiments / l’effet des baisers sur les blessures ? » Face à cette impuissance, les mots peuvent sembler inutiles et les poèmes paraitre éphémères. Pourtant l’écriture d’Issa Makhlouf est fulgurante et interroge l’absurdité de nos vies.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Poète, écrivain et traducteur, Issa Makhlouf est né à Zghorta (Liban-Nord). Il fuit la guerre civile en 1975 et se réfugie au Venezuela. En 1979, il rejoint Paris pour poursuivre ses études à la Sorbonne où il obtient un doctorat en anthropologie sociale et culturelle.
Issa Makhlouf est notamment l’auteur de Une ville dans le ciel, de Mirage et de Lettre aux deux sœurs (Éditions José Corti) couronné par le Prix Max Jacob étranger. Il a également traduit en arabe de nombreux auteurs francophones et hispanophones dont Yves Bonnefoy, René Char ou Antonin Artaud.