IL FAUT TOUJOURS SE PRÉPARER À PERDRE

Ludovic Villard


Éditeur :Le Castor Astral


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,5 x 17,5 cm

Nombre de pages :200

Date de parution :06/10/2022

ISBN :979-10-278-0334-7

Prix :9,00 €

Argumentaire :

Il faut toujours se préparer à perdre est le recueil événement de Ludovic Villard connu sous son nom de scène de Lucio Bukowski. Une écriture percutante des bas-fonds qui rehausse la crasse humaine et sociale au rang d’objet poétique. Sa poésie sensible et incisive oscille entre lumière et noirceur.

Au fil des poèmes, Ludovic Villard convoque ses souvenirs et les figures des personnes qui l’inspirent et le nourrissent. Il révèle ses doutes, ses angoisses et les fantômes qui le hantent : « Ni le temps ni personne n’a tenu promesse / nous avions l’âge ne de pas douter / Puis le wagon s’éloigna, nous saluant d’un jet de fumée noire / Depuis nos pieds n’ont pas bougé. » Il dépeint ainsi avec lucidité, sagacité et une pointe d’ironie nos vies et surtout celles des oubliés, des invisibles de notre société.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

- Ludovic Villard est né en 1983 à Villeurbanne. Il est artiste, compositeur et poète. Au début des années 2000, sous son nom de scène Lucio Bukowski, il rejoint L’Animalerie, célèbre collectif d’artistes lyonnais. Il signe de nombreux albums de rap dont L’Art raffiné de l’ecchymose, Oderunt Poetas ou encore Simorgh.

- Il est également l’auteur de deux recueils de poésie, Je demeure paisible au travers de leurs gorges et La lune boit tout ce qu’elle peut mais laisse de généreux pourboires (Les Gens du Blâme) ainsi que d’un essai consacré au roman Septentrion de Louis Calaferte.