BUMBOAT
Pierre Vinclair
Éditeur :Le Casor Astral / In'hui
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :92
Date de parution :22/09/2022
ISBN :979-10-278-0331-6
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Pierre Vinclair vogue sur le cours d’eau Singapore River et remonte jusqu’à son embouchure, là où la cité s’est historiquement développée au 19e siècle. Au fil de ce voyage, il nous révèle l’histoire de Singapour et nous dévoile de nombreuses anecdotes culturelles et littéraires.
C’est là que vivaient les pirates avant l’arrivée de Thomas Stamford Raffles en 1819. Par la suite, les colons britanniques y établirent leur port.. La rivière servait de chenal, et les quais d’entrepôts pour les bateaux en réparation ou les marchandises. Après que le port, dont l’activité s’accroissait sans cesse, fut déplacé sur les côtes extérieures de l’île, la rivière devint une voie commerciale saturée de jonques et extrêmement polluée. Désormais seuls les « bumboat », les bateaux touristiques continuent à naviguer sur ce cour d’eau.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Pierre Vinclair est né à Aurillac en 1982. À partir de son livre Barbares, il s’est engagé dans l’écriture d’un cycle polymorphe ayant pour objet l’épopée et ses enjeux – poétiques et politiques – contemporains. Lauréat de la Villa Kujoyama en 2010, il découvre d’abord le Japon, puis la Chine et Singapour. Il traduit le Kojiki japonais et le Shijing chinois.
Coanimateur de la revue Catastrophes, il est notamment l’auteur des Gestes impossibles, prix Heredia, du Cours des choses (Flammarion), ainsi que de Sans adresse (Lurlure) et La Sauvagerie (Corti). Il a également traduit l’œuvre d’Alexander Pope (Les Belles Lettres).