PAR LES CIELS NOUÉS AUX CIELS
Jacques Aramburu
Éditeur :Cheyne éditeur
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,5 x 20,5 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :20/06/2023
ISBN :9782841163199
Prix :17,00 €
Argumentaire :
Par les ciels noués aux ciels est le quatrième livre de Jacques Aramburu publié à Cheyne éditeur. À travers ces poèmes brefs et ciselés, le poète cherche à dire à neuf le feu intense du désir. Et la langueur qui suit. Le lit est le lieu de ces poèmes, où se déploie le monde sous toutes ses formes : végétale, animale, minérale. Le lit devenu un pays « noueux entre couettes et graminées » où s’aiment « homme poisson et femme algue », « ensevelis dans des sueurs / où l’on entend ruer la mer », et qui comptent « un à un les météores / [leurs] serviteurs ».
Images inouïes, écriture superbe, parfois traversée d’humour : Par les ciels noués aux ciels rend de nouveau possible le chant des amants. La poésie de Jacques Aramburu est charnelle et lumineuse ; elle réussit le tour de force de nouer l’intime et l’immense, le trivial et le sublime.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Né en 1967, à Fontenay-aux-Roses. Travaille dans la restauration. Intervenant dans les écoles et les collèges. Poète, il est également critique littéraire et lecteur pour le compte de la revue de poésie Les Hommes sans Épaules. Il a publié trois livres à Cheyne éditeur : Le Chasseur de rivières (Poèmes pour grandir, 2004), Maison-buffle (collection Verte, 1993) et Brûlant sombre (collection Verte, 2008).