SAISONS DES FEUX

Naná Howton


Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Anglais

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :384

Date de parution :12/01/2023

ISBN :9782721009876

Prix :25,00 €

Argumentaire :

Deux adolescentes confrontées à la violence et à la misère, tentent de survivre dans le Brésil de la fin des années 70. Contraintes de quitter l’orphelinat, elles doivent retrouver leur mère absente à la vie chaotique. Elles sont livrées à elles-mêmes, terrorisées et affamées dans une ville sucrière où une pluie de cendres tombe sans relâche sur les habitants. Elles partent dans un long périple pour retrouver un père qu’elles n’ont pas connu. Proies faciles pour les prédateurs qui peuplent les routes, elles sont emportées malgré elles dans des situations risquées. La vérité finira par se faire jour pour Smiley qui décidera de prendre sa vie en main. Dans ce roman – déclaration d’amour blessé -, chacune s’accroche à l’autre comme à une bouée de sauvetage. La rage de vivre n’a d’égal qu’une dignité émouvante.
À la fois roman social et roman d’initiation, "Saisons des feux" s’inscrit dans des problématiques très actuelles, à l’intersection de l’écologie et des différentes oppressions subies par les filles et les femmes, les personnes racisées et les personnes en situation de précarité.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Naná Howton, écrivaine d’origine brésilienne, quitte son pays natal très jeune et passe quelques années en France, aux côtés du MLF, avant de s’installer aux États-Unis. Elle obtient un BA en sciences politiques de l’université de Stanford et un MFA en fiction de l’université de Columbia. Elle écrit des récits et essais parus au Royaume-Uni, au Brésil et aux États-Unis. Lauréate du Readers’ Circle Award et de l’Editors’ Choice Award, elle a également été nommée pour le Pushcart Prize et l’American Best Short Stories. Saisons des feux est son premier roman publié en France.