WAGON (LE) QUI NE VOYAGE QUE LA NUIT
Dominique Sampiero (Texte) & Zaü (Illustrations)
Éditeur :la Boucherie littéraire
Livre
Langue d'origine :Français
Format :17,0 x 11,0 cm
Nombre de pages :72
Date de parution :03/03/2023
ISBN :979-10-96861-59-0
Prix :18,00 €
Argumentaire :
Origine
Sollicité par un centre social d'une ville du Nord pour un atelier de paroles et d’écriture, Dominique Sampiero a proposé le thème de l’enfance après avoir rencontré les 9 femmes marocaines et algériennes qui désiraient y participer.
Sur une vingtaine de séances de 2 heures, il a invité le groupe à parler en agissant : coudre, faire la cuisine, manger, se coiffer, se maquiller… pour que les gestes de leur quotidien soient le support de la remontée des souvenirs.
Un jour, l’une des participantes l’a pris à part en lui confiant qu’elle aimerait lui raconter son enfance en privé. Elle craignait que les autres se moquent d’elle et utilisent son passé pour la rabaisser.
Il a donc enregistré le récit en atelier individuel. Son père avait fui à l’âge de 16 ans la guerre d’Algérie en 1954 pour chercher du travail dans le Nord de la France...
C'est le récit de cette histoire, retravaillé pour ce livre, qui raconte l'enfance de Djamila dans un bidonville de la région de Maubeuge, avec une grande simplicité. Son père, migrant algérien des années 50, a racheté un wagon désaffecté sur un terrain vague de la S.N.C.F., pour y loger toute sa famille. Elle grandit-là, dans cette communauté des wagons, et ses souvenirs sont remplis de moments intenses et lumineux : elle vit une sorte d’enfance buissonnière. Elle fuira un mariage forcé avec une détermination rare pour l’époque.
Ce recueil est accompagné de 16 illustrations couleurs de Zaü
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
DOMINIQUE SAMPIERO, né en 1954 dans l’Avesnois (Nord). Instituteur et directeur d’école maternelle, il quitte l’Éducation Nationale en septembre 1999, pour se consacrer entièrement à l’écriture. Poète, écrivain, scénariste, il anime également des ateliers de parole et de création.
Le wagon qui ne voyage que la nuit est son quatrième titre à la Boucherie littéraire après Lady Ciel en 2021, Ne dites plus jamais c'est triste en 2020 et Où vont les robes la nuit en 2018 (Prix CoPo 2019).
Plutôt dans le réel dans ses dessins au début de ses activités issues de moult story-boards et autres ; ZAÜ a glissé au fur et à mesure des livres et des dessins vers un dépouillement entre le flou et la sensation ou l’évocation.
Le wagon qui ne voyage que la nuit est le deuxième titre qu'il illustre à la Boucherie littéraire après Quadrature de l'éphémère en 2020, écrit par Hélène Dassavray,