QUARANTE CLICS A CURITIBA, SUIVI DE IDEOLARMES
Paulo Leminski
Éditeur :PO&PSY / ERES
Livre
Langue d'origine :Portugais (Brésil)
Format :10,5 x 15,0 cm
Nombre de pages :84
Date de parution :12/04/2023
ISBN :978-2-7492-7578-9
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Le présent volume de la collection princeps propose de découvrir un poète contemporain de première importance dans son pays mais encore inédit en France. Il se compose de son premier recueil, "40 clics à Curitiba" (1976) qui évoque les impressions du poète à la découverte d'une ville où pourtant il est né ; et de "idéolarmes", une suite issue de son recueil le plus célèbre, Caprichos & relaxos. Comme l'indique bien le titre dudit recueil, il s'agit d'une poésie facétieuse et apparemment décontractée, volontiers provocatrice sans jamais être agressive ni outrecuidante, qui apparaît en fait comme des plus construites et savantes (un vrai défi à la traduction !). Son effet sidérant, qui tient à l'ouverture d'espaces mentaux et émotionnels inattendus, est inversement proportionnel à l'extrême brièveté de l'expression (nombre de poèmes n'excèdent pas 10 mots).
Traduit du portugais (Brésil) par Danièle Faugeras et Lorena Vita Ferreira.
Ce volume préfigure la traduction en français de "Toda poesia," œuvre complète du poète, qui paraîtra chez le même éditeur en 2025.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Paulo LEMINSKI (1944 - 1989) est originaire de Curitiba (Brésil) .
Poète, romancier, traducteur, compositeur, biographe et essayiste, outre que ceinture noire de judo, il est l'auteur de "Distraídos venceremos", "Catatau", "Bashô", entre autres. Ses compositions ont été enregistrées par divers artistes, parmi lesquels Caetano Veloso, Ney Matogrosso et Itamar Assumpçao.
Son œuvre complète a été rassemblée en 2013 dans un recueil unique intitulé "Toda poesia".
"Dans la poésie contemporaine brésilienne, peu d'auteurs ont eu ce courage déguisé en nonchalance qui caractérise le curitibain Paulo Leminski et qui lui permit de se maintenir en équilibre entre deux énormes mouvements littéraires qui rivalisaient à son époque : la poésie concrète, de facture plutôt érudite et surinformée, et la poésie lyrique, qui fleurissait parmi les jeunes gens de la geraçao mimeógrafo, la génération dite " ronéo " [parce qu'ils utilisaient stencils et machine à ronéoter pour reproduire leurs productions]. En conciliant dans ses poèmes la rigueur de construction formelle et la plus authentique expression familière, il a pratiqué tout au long de sa vie un jeu du chat et de la souris avec lecteurs et critiques. Si, d'un côté, il avait pleinement connaissance de ce qui se faisait de mieux en poésie - d'Occident comme d'Orient -, de l'autre, il semblait prendre plaisir à friser l'improvisation, ce qui était incompréhensible pour les conservateurs. Pur artifice, c'est clair, d'un poète doté des meilleurs outils pour écrire des vers. Entre ses débuts en poésie, en 1976, et sa mort en 1989, Leminski allait occuper une zone frontière unique dans la poésie contemporaine brésilienne. Ou plutôt : lui-même incarnerait cette frontière où l'érudit et le pop, l'ultraconcentré et la matière la plus prosaïque transiteraient, légalement ou par contrebande. [...] Rien ne semble avoir échappé à celui qui fut un des poètes brésiliens les plus lus et célèbres de la seconde moitié du XXe siècle." (Extraits de la préface de l'édition originale)