PETITE ROUTE DU COL (LA)
suivi de VUES DES GUIDES ET PORTEURS AU-DESSUS DU PRÉCIPICE
Yves LECLAIR
Éditeur :L'Étoile des limites
Livre
Langue d'origine :Français
Format :17,0 x 10,0 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :27/01/2023
ISBN :978-2-905573-30-8
Prix :10,00 €
Argumentaire :
La petite route du col (suivi de) Vues des guides et porteurs au-dessus du précipice comprend deux volets, comme l’ubac et l’adret de la même montagne. Le premier volet, de bois vert, raconte en courtes proses un séjour heureux dans un ermitage : chauffé par les vaches dans l’étable en dessous, le chalet en rondins est perché au bord de la petite route d’un col très peu fréquenté. Le second tableau du distique recueille, sous la forme de seize énigmatiques épitaphes, telle une iconostase, les biographies minuscules d’hommes illustres (de Tchouang-tseu à Henri Michaux) ou d’autres immenses figures de résistances (d’Umberto Saba à Armel Guerne dans son moulin à vent de Tourtrès (Lot-et-Garonne)). Du matin au soir de la vie, ces vies exemplaires, ces vues vertigineuses d’en haut et d’en bas, ces notoriétés anti-spectaculaires auront servi de main courante à l’homme qui n’aura cessé de faire confiance, sans calcul, à la seule pente naturelle de cette vie familière et flottante.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Après des études de musique et de lettres (doctorat de littérature française sous la direction de Pierre Brunel et de Jean-Pierre Richard à la Sorbonne en 1982), puis sa rencontre avec Yves Bonnefoy en 1975, Yves Leclair s'est tourné vers la création littéraire. Dès 1978, Yves Leclair collabore régulièrement à la revue L’École des Lettres (éd. L’École des loisirs), puis, à compter de 1988, à La Nouvelle Revue Française où Jacques Réda commence à publier ses poèmes, ses essais, ses notes de lecture et ses chroniques. Écrivain, Yves Leclair a publié des journaux poétiques, des récits et des essais, notamment aux éditions du Mercure de France, de la Table Ronde, et Gallimard. Il a traduit les troubadours (Jaufre Rudel, Peire Cardenal). Le poète et essayiste participe à de nombreuses revues : Critique, Europe, Études ainsi qu'à différents ouvrages (Encyclopædia Universalis, etc). Il a été professeur de lettres à Saumur.
Yves Leclair a reçu le prix 2009 de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour l'ensemble de son œuvre. Le prix Alain-Bosquet 2014 lui a été décerné pour le cinquième tome de son journal poétique Cours s'il pleut (Gallimard, 2014) et l'ensemble de son œuvre.