MINIATURES
Yves LECLAIR
Éditeur :L'Étoile des limites
Livre
Langue d'origine :Français
Format :21,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :88
Date de parution :13/01/2023
ISBN :978-2-905573-31-5
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Comme les Vues célèbres du peintre japonais Hiroshige, ces Miniatures recueillent soixante douze moments d’un promeneur pérégrinant depuis le sud-ouest de la Loire jusque dans les montagnes pyrénéennes. Estampes verbales qui peignent en quelques traits l’aventure d’un paysage, d’un visage, un éclair. Ces soixante douze dizains entremêlent, pour chacun d’entre eux, deux haïkus avec deux distiques ; ils redorent ainsi l’antique manière extrême-orientale. Ces stèles éphémères s’inspirent aussi des enluminures et des lettrines médiévales qui illustrent les manuscrits des troubadours occitans. Comme un enfant amoureux des couleurs de ce monde, ces figures de petites dimensions décryptent, dans l’entourage du passant buissonnier, ce qui fait l’or du rien.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Après des études de musique et de lettres (doctorat de littérature française sous la direction de Pierre Brunel et de Jean-Pierre Richard à la Sorbonne en 1982), puis sa rencontre avec Yves Bonnefoy en 1975, Yves Leclair s'est tourné vers la création littéraire. Dès 1978, Yves Leclair collabore régulièrement à la revue L’École des Lettres (éd. L’École des loisirs), puis, à compter de 1988, à La Nouvelle Revue Française où Jacques Réda commence à publier ses poèmes, ses essais, ses notes de lecture et ses chroniques. Écrivain, Yves Leclair a publié des journaux poétiques, des récits et des essais, notamment aux éditions du Mercure de France, de la Table Ronde, et Gallimard. Il a traduit les troubadours (Jaufre Rudel, Peire Cardenal). Le poète et essayiste participe à de nombreuses revues : Critique, Europe, Études ainsi qu'à différents ouvrages (Encyclopædia Universalis, etc). Il a été professeur de lettres à Saumur.
Yves Leclair a reçu le prix 2009 de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour l'ensemble de son œuvre. Le prix Alain-Bosquet 2014 lui a été décerné pour le cinquième tome de son journal poétique Cours s'il pleut (Gallimard, 2014) et l'ensemble de son œuvre.