TANT ET PLUS
Sarah Kéryna
Éditeur :Fidel Anthelme X
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 14,0 cm
Nombre de pages :56
Date de parution :01/02/2023
ISBN :978-2-490300-22-8
Prix :10,00 €
Argumentaire :
Tant et plus
Sarah Kéryna
Ecrit sur trois périodes : 2008, 2012, 2023, Tant et plus est un texte qui parle de legs, de mémoire et de transmission.
Une fille écrit les mots que sa mère n’a pas pu prononcer pour dire ses empêchements, part à la quête de son existence et reconstitue les motifs perdus. Elle fait dialoguer leurs deux journaux tenus à quelques mois d’écart, les mêle au récit d’une maison vidée, à des bribes de souvenirs, entrecoupés de fragments poétiques.
La fille procède, par cet exercice de tissage, à une remise en ordre, à un éclaircissement du chaos et, quinze ans après sa disparition, répare sa mère et la remet au monde.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Sarah Kéryna vit et travaille à Marseille. Comédienne de formation, poète, animatrice d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, bibliothèques, centres sociaux, auprès d’enfants et d’adultes.
Elle fait des lectures publiques à Marseille et ailleurs (festival Expoésie à Périgueux, maison de la poésie à Nantes, Nuit remue à Paris...) Elle a participé à la 11éme Biennale des poètes en Val-de-Marne en 2007, à la biennale des jeunes créateurs de l'Europe et de Méditerranée à Athènes en 2003. Elle a fait une résidence d'auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, suite à une bourse du CNL théâtre en 2003, à Monclar (Avignon) pour le projet La porte rouge avec l'association l'Antre-Lieux et l'éditeur Fidel Anthelme X en 2016. Elle a écrit quelques "boîtes" pour le projet Nos forêts intérieures en partenariat avec le théâtre du Merlan en 2019. Elle a été artiste associé sur le projet Lecture par Nature avec l'Agence régionale du Livre et la Métropole Aix-Marseille en 2021 et 2022 (en partenariat avec l'association Image clé et la compagnie de théâtre Emile Saar.)
Elle a été publiée dans les revues papier If, Nioques, Action Poétique, Dirigeable, Art-Matin, Camion, CCP, Monsieur Thérèse, Le Cahier du Refuge, Aka, Fondcommun, Sarrazine, Zone sensible, Carnavalesques, Ouste, Teste, PLI, Cinq à sept, Cockpit, et dans les revues en ligne Rotor, L'académie des brouillons, La gazette des jockeys camouflés, Asymptote. Elle a codirigé la revue texte et son Camion avec Paul Anders entre 2010 et 2012.
Elle est l'auteure de Point de fuite, On a toujours été séparés, D’un lieu, (éditions Fidel Anthelme X) , Les miettes leséditionsprécipitées, Rappel éditions Le Bleu du ciel, collection Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne, D’un été l’autre, Raccords Sainte-Victoire les éditions Contre-Pied, Entrelac dans Les mots construisent l’architecture, ouvrage collectif, éditions Al Dante, Poésie et Midrash deux points rouges (ouvrage collectif, ), éditions Fidel Anthelme X, La porte rouge, (ouvrage collectif) les éditions Fidel Anthelme X, a participé à l'ouvrage collectif Campagne, section des Communs les éditions Fidel Anthelme X.
Son dernier livre Le reste c'est la suite est sorti en septembre 2020 aux éditions Al Dante les presses du réel (collection PLI).