FEMME CENT COULEURS (LA)
Jean-Louis Lorrie
Éditeur :Mémoire d'encrier
Livre
Langue d'origine :Français
Format :10,7 x 17,7 cm
Nombre de pages :96
Date de parution :03/03/2022
ISBN :978-2-89712-688-9
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Prix des libraires du Québec 2021.
Révélation de l'année en poésie 2020.
Premier recueil de poésie de Lorrie Jean-Louis, La femme cent couleurs nomme la race et la femme. Speak White or Black ! La question ici est de porter la parole racisée. Elle refait la parole, parole des origines recommencée dans la rencontre et la beauté. Profondément féministe, La femme cent couleurs renaît ici ailleurs, sans injonction ni assignation. Lorrie Jean-Louis prolonge et détourne la parole de Michèle Lalonde.
Michèle Lalonde est une écrivaine, poète, dramaturge et essayiste québécoise décédée en 2021. Elle a écrit le fameux poème Speak White en 1968, fondé sur l’injure utilisée par les anglophones envers les francophones du Canada.
Extrait :
Je viens de mes origines
mes origines viennent de la mer
la mer boit tout
je n’arrête pas d’arriver
moi l’étrangère
noctambule des marées
j’arrive
je ne finis pas
je commence
je suis fatiguée
la mer me recrache toujours
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Née à Montréal de parents haïtiens, Lorrie Jean-Louis détient une maîtrise en littérature et une maîtrise en bibliothéconomie. Elle a travaillé en enseignement, animation, lecture et édition. Elle collabore à la revue "Liberté". Lorrie Jean-Louis a reçu de nombreux prix pour "La femme cent couleurs", dont le prix des Libraires du Québec 2021, catégorie poésie ; le prix du CALQ pour l’œuvre de la relève à Montréal 2021 ; le prix de l’artiste émergent.e de Primary Colours / Couleurs primaires pour 2020. Elle se consacre à l’écriture.