CAVALCADE AU SEUIL DE L'ÉDEN

Martin Miguel & Raphaël Monticelli


Éditeur :L'AMOURIER éditions


Livre

Langue d'origine :Française

Format :23,0 x 31,0 cm

Nombre de pages :56

Date de parution :25/04/2023

ISBN :978-2-36418-067-3

Prix :33,00 €

Argumentaire :

Un cheval a quitté Lascaux, sa caverne natale. Dans son vagabondage, il a croisé le chemin de l'artiste Martin Miguel. Avec mille précautions, l'artiste s'est approché du cheval, a gagné sa confiance, s'en est fait un ami et l'a représenté de toutes sortes de façons. Voici vingt mille ans, il était l'âme de la paroi, sur elle modelé par des mains et des souffles chargés de couleurs.
Aujourd'hui, avec le papier, la colle, le sable, le bois, le métal, les découpes, les déchirures, les pigments Martin Miguel lui parle, l'interroge, s'interroge. Dialogue peut-être avec l'artiste du paléolithique, notre définitif contemporain. Le texte de Raphaël Monticelli accompagne l'aventure du peintre, évoque notre trouble rapport à la préhistoire, se mêle à la cavalcade jusqu'au seuil de l'Eden.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Martin MIGUEL est né à Nice en 1947. Depuis la fin des années soixante , il développe une pratique de la mise en cause ou de la mise en doute de l'art. Il a participé à la plupart des expositions de l'École de Nice où il se retrouve avec des artistes aussi différents que Ben, Viallat, Dolla, Alocco ou Venet et fonde, avec ses amis Chacallis, Charvolen, Isnard, Maccaferri, le groupe 70.

Raphaël MONTICELLI est né en 1948 à Nice, au sein de la langue italienne et dans le milieu des immigrés d’où il a gardé la saveur des exils et comme un goût de déchirure. Agrégé de lettres, il termina sa carrière chargé de mission culturelle par l’Education nationale.
Depuis la fin des années soixante, il participe aux mouvements artistiques et littéraires et a animé revues et galeries alternatives. Il mène régulièrement une activité de critique d’art, et collabore avec de nombreux artistes dans des œuvres croisées qui sont l’un des volets importants à ses yeux de son activité d’écriture.
L’ensemble de sa recherche s’organise autour des “bribes” (balbutiements, espaces d’apprentissage de la langue et du texte) auxquelles il cherche à donner forme, contenance ou cohérence…