MA VIE ANIMALIÈRE
Joël-Claude Meffre
Éditeur :PROPOS2ÉDITIONS
Livre
Langue d'origine :FRANÇAIS
Format :14,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :90
Date de parution :25/05/2023
ISBN :979-10-96252-52-7
Prix :14,00 €
Argumentaire :
Alors que le titre Ma Vie animalière pourrait de prime abord porter le lecteur à envisager un recueil consacré au rapport traditionnel du poète avec ses animaux, on est dès les premières lignes brutalement projeté dans la tranquille cruauté, la barbarie d’un espace arpenté par le Chasseur admiré et porteur de mort :
Il est simple de tirer sur des oiseaux qui traversent l’espace devant soi. pas si simple d’être un chasseur…
Un espace que Joël-Claude Meffre souhaite présenter comme organisé autour des quatre éléments du système philosophique/métaphysique venu de l’Antiquité, fondant la pensée alchimique, structurant la pensée symbolique, mais qui s’avère bien plus complexe que la partition annoncée, tissant à travers les mots et les images rares, mais percutantes, tout un réseau de correspondances analogiques et de « carrefours de sens », entre réel et imaginaire – ou imaginal, si l’on pense la poésie comme ce plan intermédiaire auquel on accède par la rêverie, la méditation, et le souvenir.
Ces carrefours proposés par les poèmes multiplient la lecture, démultiplient la structure apparente et raisonnable des quatre piliers élémentaires, et la déploient dans toutes les directions, la déplient en soulevant des pans encore inexplorés – et sans doute à jamais mystérieux. Le découpage annoncé est un leurre, comme les miroirs aux alouettes dont l’enfant, dans l’un des premiers textes, tire la cordelette, animant ces reflets auxquels se prennent les oiseaux, et qu’il faudra affronter pour découvrir une part des secrets ourdis par le poète, qui retrouve ici le regard de l’enfance face à la cruauté du théâtre du monde où interagissent hommes et bêtes.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Joel-Claude MEFFRE
bibliographie
Poésie
L’abord, Fata Morgana, 2003.
Respirer par les yeux, Wigwam, 2008.
Entre vents, racines et rocs / Among Winds, Roots and Rocks. Explorations of Mont Ventoux in Provence / Par les traverses du Mont Ventoux, avec 24 photographies de Léonard Sussman (Version en anglais Délia Moris). La part des Anges-éditions, 2009.
Trois figures d’oubli, Tarabuste, 2009.
Ce jour / empreinte, L’arbre à Paroles, Maison de la poésie d’Amay, 2009.
Tique, Propos2éditions, 2010.
La proie des yeux (avec 12 photographies d’Élizabeth Prouvost), Bernard Dumerchez, 2013.
Instants, traduction allemande Éléonore Frey, traduction anglaise Délia Morris. Édition précédée d’une introduction de Marco Baschera. Berlin, Revolver Publishing, 2014.
Aux alentours d’un monde, proses, Tituli, 2020.
Le livre des haltes, à paraître.
Récits et proses
L’aboi sans fin, Circa 1924, 2008.
Charogne, récit, Approches, Textes nus, 2014
La haie, récit, Circa 1924, 2015.
Sept printemps, Les Carnets d’Eucharis, 2015.
Maison de mémoire (huit nouvelles). Le Soupirail 2017.
Un rêve tissé, en hommage à la robe de mariée de Marguerite Sirvens, Europe, 2019, pp. 259-266.
Essais
Une geste des signes, avec Ghani Alani, calligraphe irakien, préface de Salah Stétié, Fata Morgana, 2002.
Témoignage de la poussière, (autour de la figure du soufi Mansür Hallaj), préface de Pierre Lory, postface de Claude Louis-Combet, éditions de Courlevour, 2010.