CRÉTIN DES ALPES !
Dominique Fabre
Éditeur :éditions du Chemin de fer
Livre
Langue d'origine :français
Format :13,5 x 18,0 cm
Nombre de pages :120
Date de parution :12/04/2023
ISBN :9782490356379
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Le narrateur et sa sœur sont en pension depuis plusieurs années chez tan Gina et ton Jos, en Haute-Savoie. Ils savent qu’ils vont bientôt abandonner Pringy et les bords du Fier pour retourner vivre à Paris avec leur mère. Entre crainte de quitter ce monde familier et rassurant et perspective d’une vie nouvelle tant espérée, l’avenir semble bien incertain.
De trois à douze ans, Dominique Fabre a été placé avec sa sœur dans une famille d’accueil non loin d’Annecy. Il revient dans Crétin des Alpes ! sur cette expérience fondatrice et redonne vie, bien des années plus tard, à l’enfant d’alors ballotté entre son désir d’un vrai foyer et les bonheurs quotidiens de sa famille d’adoption.
Crétin des Alpes ! est la chronique douce-amère de cette vie là-bas, belle et heureuse malgré les manques, une galerie de portraits d’adultes croqués avec des yeux d’enfant. Il y a monsieur Damet qui crée le scandale et dont le mode de vie insolite fascine les mômes du village, ton Jos en révolutionnaire au grand cœur, tan Gina la mère de substitution aimante et adorée, et une foule d’autres personnages, pas toujours bien-pensants, pas très convenables, qui deviennent les témoins d’une époque révolue
et forcément enchantée.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Dominique Fabre ne raconte pas d’histoires. Il ne se passe pas grand-chose dans la vie de ses personnages. Quoi d’autre que la vie, banale, quotidienne ? Et pourtant… ce sont bien les questions essentielles qu’il nous pose, l’air de ne pas y toucher, les angoisses fondamentales – la solitude, la mort, la maladie et surtout l’enfance dont ses héros ne semblent jamais pouvoir sortir, qui est au cœur de toutes ses nouvelles, de ses romans : l’adulte voudrait se débarrasser des fantômes et des blessures de l’enfance qui continuent à le hanter mais l’enfance reste pour lui un passé inaccessible duquel il ne voudrait jamais être sorti. C’est entre ses deux pôles que navigue Dominique Fabre et qu’ils nous entraîne dans ses histoires, pleines d’émotions, de tendresse et de mélancolie.
Dominique Fabre est né en 1960.