ELLE SUIVAIT LE VENT
Régis Lefort
Éditeur :La tête à l'envers
Livre
Langue d'origine :Français
Format :15,0 x 21,0 cm
Nombre de pages :56
Date de parution :21/04/2023
ISBN :9791092858587
Prix :15,00 €
Argumentaire :
"Elle suivait le vent" fait suite à "Il, et sa nuit" (publié précédemment à La tête à l'envers) auquel il apporte une forme de double complémentaire Ces poèmes à dimension onirique optent pour une forme narrée qui plonge le lecteur dans un univers singulier. Un personnage, ici féminin, Elle, dont nous ne connaissons pas le nom, parcourt plaines ou hauts plateaux, vers la mer, faisant corps avec son cheval qui l’emporte… Un texte lyrique, porté par une écriture soutenue et éclatante, suivi d’un texte à teneur théorique sur ce qui fait l’essentiel de la quête de l’auteur : « Le but est d’atteindre au beau, au vivant, au vrai. Comment comprendre encore ces trois mots indissociables dont le cœur est le corps vivant du poème ? »
La peinture de couverture est de Roger Van Rogger : né à Anvers en 1914 et mort à Bandol en 1983, Roger Van Rogger est un peintre et poète d’origine flamande. Selon lui, l’artiste voit « avec les yeux de l’inconscient » et crée dans un état de « vacance propice ».
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Régis Lefort est né à Bayonne et vit à Marseille. Il est poète et maître de conférences. Sa thèse porte sur l’œuvre d’Henry Bauchau, avec lequel il a entretenu une correspondance pendant douze ans et dont l’œuvre est pour lui une référence. Son travail de recherche est aujourd’hui centré sur la poésie contemporaine. Poète, il a publié "Des matins fous d’étendue de désert et de mer", aux Éditions de la revue Nu(e), ainsi que plusieurs recueils aux éditions Tarabuste, dont "Louves" en 2016, "D’une", en 2019, "Détroit" en 2021. À La tête à l’envers "Il, et sa nuit", en 2020. Un prochain recueil est en préparation aux éditions Gallimard.