PARSEHGHA LA OÙ L'AME S'ÉGARE
Lara Dopff
Éditeur :PHLOEME
Livre
Langue d'origine :Langue française
Format :13,5 x 20,0 cm
Nombre de pages :140
ISBN :9791096199334
Prix :13,00 €
Argumentaire :
"remontes-tu
les temps
ou la terre.
là où se lève le soleil
j'ai le saisissement des langues
tu es la plus grande des fictions"
[nuit d'Iran, 2019]
Parsehgha là où l’âme s’égare est un recueil poétique écrit par Lara Dopff à l’occasion d’un voyage en Iran. De Téhéran à Khorassan – région « d’où vient le soleil » -, du grand désert salé Dash-e Lut – « désert du vide », l’un des plus chauds et des plus arides au monde -, à l’ancienne capitale perse Chiraz, puis sur le site de Persépolis et enfin à Ispahan, sur les bords de la « rivière qui donne la vie » Zayandedh Roud, la poète convie les lecteurs à un voyage géographique autant que temporel. Elle mêle son expérience des paysages, des villes et des personnes, à la découverte de l’ancienne civilisation mésopotamienne, de Gilgamesh à Zoroastre.
Voyager et arpenter, arpenter et écrire, écrire et reprendre sa respiration, s’égarer et devenir poète. Ce recueil est le « – souffle / enfin lu de celui / qui exode ».
Il est de ce voyage comme de la conversion du corps après la mort, délivrant son âme sous la lumière du ciel. Parsehgha est un lieu de prière du zoroastrisme, bâti sous les tours du silence où les cadavres sont livrés aux vautours et les ossements déposés dans une fosse à ciel ouvert.« Là où l’âme s’égare », l’être renaît. Le voyage est initiatique car le corps de la poète, « suaire et convulsé », réclame sa métamorphose.
Extrait de la critique de Anne-Marie Zucchelli sur le site Nouages -entre poésie et arts en dialogue -
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Lara Dopff est née en 1989, elle est diplômée en Arts Dramatiques et en Création Littéraire. Elle est poète, metteur en scène et éditrice. Elle a participé à de nombreux festivals et salons en France et à travers le monde, et intervient dans des Universités (Saint Louis University (États-Unis), Université Bretagne Sud, Université de Normandie). Elle anime des Masterclass et ateliers d'écriture de Création littéraire depuis 10 ans. Elle a publié 8 recueils poétiques, tous aux éditions Phloème, l'arbre de nerfs (2015), l'arbre de nerfs – Naxos, Avoir un Havre (2016), Tremble Harmonique (2018), De Montagne et d'eaux (2019), Le rite et la fureur (2020), dont 2 en collaboration, Les traits de l'extinction (2017) avec Claire Gohard et L'Inde et son double (2020) avec Yves Ouallet. Elle a participé au recueil collectif Le Havre et autres rivages (éditions Ligne d'Horizon, 2017) et à divers numéros de la revue La Volée. Ses poèmes ont été traduits en espagnol et en anglais. Trois recueils sont à paraître aux éditions Phloème en 2021, là où l'âme s'égare, La pliure du cade et Huitième borne, ainsi qu'un livre d’artiste avec les peintures de Alice Baude, Terre étrangère, terre retournée.