IL FAUT SAVOIR CHOISIR SON CHANT
David Giannoni
Éditeur :maelstrÖm reEvolution
Livre
Langue d'origine :français
Format :14,0 x 20,5 cm
Nombre de pages :314
Date de parution :30/05/2022
ISBN :978-2-87505-429-6
Prix :17,00 €
Argumentaire :
108 poécontes (entre le poème et le conte), comme un mantra...
En Inde, on dit qu’il faut répéter 108 fois un mantra pour qu’il soit effectif. En réalité, 100 fois suffiraient, mais pour s’en assurer, on rajoute le chiffre 8 (celui de l’infini).
Ce livre est un voyage qui a débuté le 2 juillet 2016.
Un voyage dont je sus immédiatement qu’il compterait 108 poèmes, 108 chants, 108 perles d’un chapelet personnel et universel.
Très vite aussi, j’évaluai la durée de ce voyage : 4 ans. Car les textes venaient comme des offrandes, toujours. Parfois des mois s’écoulaient entre deux chants. Parfois juste quelques minutes ou quelques heures.
Tous ces textes ont été écrits d’un seul jet avant publication quasi immédiate sur Internet, sauf le dernier, que je conservai pour le livre.
Puis le tout fut relu, à voix haute, un matin clair de Toscane à l’été 2021.
À présent, les voici au seuil d’un nouveau voyage.
Merci d’en prendre soin comme de vous-mêmes.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Né à Nice le 5 août 1968, à 4h30 du matin. C’était un lundi. Autant dire qu’il fallait de suite se mettre au boulot… Convaincu d’être français jusqu’à ses 15 ans, il se découvre italien le jour où il déménage à Rome avec sa famille. C’est là qu’il découvre la littérature, l’art, la poésie. Il s’installe à Bruxelles en 1987 et fonde en 1989 le projet « maelstrÖm », un projet multi-artistique et multimédia.
Directeur de la revue et de la collection maelstrÖm avant qu’elles ne se transforment en maison d’édition, scénariste (« Polders » réal. Claudio Serughetti – Arte/Rtbf), cofondateur du réseau réévolution poétique avec Lawrence Ferlinghetti, Alejandro Jodorowsky et Antonio Bertoli, il a longtemps travaillé dans le secteur « sans-abri » à Bruxelles, comme éducateur de nuit et comme responsable du projet « Espaces de parole pour sans-abri ».
En 2007, avec Antonio Bertoli et Marco Giannoni, il crée le fiEstival, festival international de poésie, musique et performance à Bruxelles et devient directeur de la Maison de la Poésie d’Amay (Belgique). En décembre 2010 il ouvre à Bruxelles la boutique-librairie maelstrÖm 4 1 4.
Il est également poète, peintre, performer et thérapeute.
Il a pubié chez maelstrÖm reEvolution : Œil ouvert Œil fermé, poésie ; Contes de Nod, contes ; La foi, la connaissance et le souvenir, poésie ; L’Indien de Breizh, poésie et la Trilogie La Face cachée de la ville réunie depuis 2017 en intégrale, BD dessinée par Daniele Bacci.