J'AI DORMI DANS VOTRE RÉPUTATION

TRADUIRE MAIS LES SONNETS DE SHAKESPEARE

Pascal Poyet



Éditeur :Editions Héros-Limite / Eric Pesty Editeur


Livre

Langue d'origine :Français

Format :15,2 x 22,8 cm

Nombre de pages :192

Date de parution :06/05/2022

ISBN :978-2-88955-067-8

Prix :20,00 €

Argumentaire :

"J’ai dormi dans votre réputation / Traduire mais les Sonnets de Shakespeare" réunit douze textes dont dix ont été originellement adressés au public des Laboratoires d’Aubervilliers où l’auteur a été accueilli en résidence en 2019. Face à l’assistance, Pascal Poyet circulait oralement (sans notes) dans l’espace d’un ou plusieurs sonnets de Shakespeare, de façon très peu linéaire, partant tantôt du cœur tantôt du bord du sonnet, mêlant descriptions et ébauches de traduction, rapprochant différents mots ou groupes de mots dont il matérialisait la place en l’indiquant dans l’air, d’un geste situant le ou les mots en question sur un sonnet virtuel dans l’espace devant lui. Ces textes réunis esquissent une réflexion pratique sur ce que serait circuler, avec les yeux et les mains, dans et entre des poèmes, entre deux langues, et ce qu’implique de décrire cette expérience, – l’enjeu de ces « expositions », et a fortiori du livre qu’elles sont devenues, n’étant pas tant de donner à entendre la « fabrique » d’une traduction, que d’échafauder quelque chose sur l’intraduisible.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Pascal Poyet est né à Rive-de-Gier en 1970. D’un cursus à l’école des Beaux-Arts de Grenoble l’écriture de Pascal Poyet conserve une plastique, et un rapport au langage nourri par une interrogation sur la notion de moderne.
Depuis "Compadrio", en passant par "Draguer l’évidence" et "Linéature" (deux livres publiés consécutivement chez Eric Pesty Editeur en 2011 et 2012), en une quinzaine de livres, parfois très courts, et qui marquent à chaque fois une étape dans une recherche à la fois exigeante et exemplaire, Pascal Poyet s’est imposé comme un auteur majeur de sa génération.
Pascal Poyet a notamment traduit 3 livres de David Antin aux Éditions Héros-Limite : "Je n'ai jamais su quelle heure il était", "Accorder" et "Parler".