DES DJINNS À LA PSYCHANALYSE

Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines

Jalil Bennani



Éditeur :Al Dante aux presses du réel


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :168

Date de parution :01/04/2022

ISBN :978-2-37896-300-2

Prix :17,00 €

Argumentaire :

Une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse, pour repenser les héritages et les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.
Dans de nombreux pays africains, les djinns, esprits surnaturels, sont tenus pour responsables de maladies physiques et mentales. Ils constituent le fond des pratiques ancestrales à partir duquel une démarche rationnelle s'est édifiée dans l'Antiquité, à l'époque classique arabe puis dans la psychiatrie occidentale. Attentive aux langues, cultures et traditions, à l'écoute de la subjectivité et des effets de la parole, la psychanalyse rend possible d'inclure les croyances magico-religieuses du sujet à la théorie comme à la pratique clinique.
L'auteur propose une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse. S'intéressant aux ruptures épistémologiques dans la théorie, il ouvre des pistes de réflexion permettant d'articuler discours de la croyance et discours de la science. Il réinterroge ainsi la transmission et repense les héritages, les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jalil Bennani (né en 1948 à Meknès) est un psychiatre, psychanalyste et écrivain marocain basé à Rabat. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le corps suspect (1980), Psychanalyse en terre d'islam (2008), Un psy dans la cité (2013, prix Grand Atlas), Un si long chemin – Paroles de réfugiés au Maroc (2016). Chercheur associé au CRPMS de l'Université de Paris, il est titulaire de l'Habilitation à diriger les recherches (Université de Nice Sophia Antipolis). Il a reçu, en 2002, le « Sigmund Freud de la ville de Vienne » pour l'ensemble de son œuvre.