CHEMINS DES DERNIÈRES FÊTES
Rio-Oaxaca
Anne & Laurent Champs-Massart
Éditeur :Editions La Bibliothèque
Livre
Langue d'origine :français
Format :12,0 x 17,0 cm
Nombre de pages :180
Date de parution :03/05/2022
ISBN :9791093098777
Prix :16,00 €
Argumentaire :
Après l'Asie des Libraires envolés, Bangkok-Damas et l'Afrique du Précis d'errance floue, Le Caire-Dakar, nos voyageurs poursuivent leur périple en Amérique, avec Chemins des dernières fêtes, Rio-Oaxaca, et mettent un point final à la trilogie d’un voyage de treize années.
Terre d'extravagance et de fêtes, l'Amérique s'ouvre pour eux à Rio de Janeiro, parmi la vie des étudiants qui, en grève, mêlent l'art à la politique. Puis les grands horizons et les réflexions cosmopolites fendent la pampa, se recroquevillent dans une auberge perdue d'Uruguay, où survit, on ne sait trop comment, un chien antisocial. Ils cherchent à droite, à gauche, l'essence de ce continent "biffé comme un vieux bois de xylogravure, tatoué, estampillé, cautérisé, et d’une épaisseur si palimpsestique que tout semble s’y nouer". Car il est vrai que les rivages grignotés du Chili ou les lacets des Andes prennent parfois la forme de points d'interrogation. À les suivre, on pourrait se demander si ces deux-là ne souffrent pas de dromomanie, cet automatisme ambulatoire, ou manie du vagabondage, du voyage pathologique, que Segalen définit quant à lui comme « l'irrésistible besoin de tout sentir, tout vivre ».
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
DéDésirant ouvrir une librairie francophone dans le quartier des ferrailleurs de Bangkok, le couple s’en va en Asie. L’affaire capote, laissant les apprentis libraires libres de partir.
Dès leur arrivée en Asie centrale, ils écrivent un roman historique sur les routes de la soie du VIIIe siècle : Mille et dix mille pas. Ces années d'Asie deviennent la matière de Libraires envolés, Bangkok-Damas, La Bibliothèque, 2020.
Puis ils gagnent l’Egypte depuis le Moyen-Orient. Entre Le Caire et Dakar, ils rencontrent une Afrique inattendue, contrastée et éruptive. Ils relatent cette aventure dans Précis d’errance floue, La Bibliothèque, 2021.
Enfin, ultime partie de ce voyage, de cette trilogie, ils parcourent l’Amérique depuis le Brésil jusqu'au Mexique. Et c’est, puisque le continent américain les aime tant, un feu d'artifices : Chemins des dernières