VALLÉE PLEINE (LA)
Antoine Picard
Éditeur :Créaphis
Livre
Langue d'origine :Français
Format :20,0 x 26,0 cm
Nombre de pages :24
Date de parution :14/04/2022
ISBN :9782354281830
Prix :15,00 €
Argumentaire :
« Le château de Celles était une grande bâtisse perchée sur une colline. Comme toutes les maisons qui devaient être immergées, il a été détruit. La légende dit que les propriétaires ont préféré s’en charger eux-mêmes plutôt que de laisser cette besogne à des mains étrangères. Mais les mauvaises prévisions sur la hauteur finale du lac ont laissé le promontoire rehaussé par les pierres entassées, hors d’eau : l’acte de détruire le château aurait fabriqué la seule île du lac. »
Avant 1969, le Salagou est un ruisseau d’une vingtaine de kilomètres. Il serpente au milieu de la ruffe, une roche sédimentaire rouge, au cœur d’un territoire très sec. La viticulture domine. Mais dans les années 1950, les pouvoirs publics préconisent d’arracher les vignes et de planter des vergers. Ils anticipent la nécessité de créer un réservoir d’eau. La basse vallée du Salagou semble la plus appropriée. Le barrage se construit de 1964 à 1968, noyant 700 hectares. De nombreux habitants doivent quitter la terre que leur famille travaille depuis plusieurs générations. Des fermes isolées sont concernées, ainsi que les villages de Celles et de Pradines.
Les photographies sous-marines reproduites dans le livre ont été réalisées grâce à l'assistance de Philippe Carrière.
Ce livre d'artiste d'Antoine Picard est un premier objet réalisé autour de son travail, en vue de la publication à venir d'une monographie intitulée Le Lac (photographies, textes historiques et scientifiques, récits).