ÉTOURDI DE SOLEIL
BERG Eva-Maria et BONVIN REY Yannick (traduction Eva-Maria BERG, Max ALHAU, Olivier DELBARD)
Éditeur :Atelier des Noyers
Livre
Langue d'origine :Allemand
Format :14,5 x 21,0 cm
Nombre de pages :120
Date de parution :31/03/2022
ISBN :978-2-490185-73-3
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Titre Hors collection, voici un nouveau recueil d’Eva-Maria BERG. C’est sa troisième collaboration avec L'Atelier des Noyers, pour notre plus grand plaisir. Il sera pour nous marqué par la belle rencontre entre les artistes Eva-Maria Berg et Yannick BONVIN REY, sous le soleil, un jour d’hiver, froid, et radieux, à Bâle, début 2022. C’est une des lumières qui donne du sens au travail que nous essayons de faire à l’Atelier : capter l’alchimie de la rencontre, la recueillir entre nos mains, paumes ouvertes, sans chercher à l’expliquer et la transformer en objet-livre ! Quand la poésie est là, en complicité, le livre dévient écrin.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Eva-Maria BERG est née à Düsseldorf en Allemagne. Elle a fait des études de littérature allemande et française à l’Université de Fribourg en Brisgau. Elle vit avec sa famille à Waldkirch ; elle séjourne régulièrement en France.
Son travail poétique tisse un questionnement philosophique et métaphysique subtil sur les antagonismes de la vie, sur les plis majeurs et aléatoires d’un tissu froissé, celui de la vie meurtrie, et sur l’absence qui surgit d’un rayon, au bord d’une fenêtre.
L’Atelier des Noyers a déjà publié en 2020 Pour la lumière dans l’espace avec Matthieu LOUVRIER dans une belle complicité, puis Horizons-Horizonte en 2021.
Eva-Maria nous a confié cette année Étourdi de soleil, dans une forme longue, soleil dont les rayons ont été illuminés par les pinceaux de Yannick BONVIN-REY une belle rencontre de femmes, d’artistes, d’humanité.
Pour en savoir plus sur le travail d’Eva-Maria : http://www.eva-maria-berg.de.
Yannick BONVIN REY, artiste suisse, vit et travaille entre Genève et le Valais. Elle est membre active de Visarte, l’association professionnelle des artistes d’arts visuels suisses. Elle est représentée dans son pays par les galeries Marianne Brand à Genève et Galerie Grande Fontaine à Sion. Son travail est présent dans des collections publiques et des collections privées en Europe. Elle collabore régulièrement avec des éditions littéraires de poésie.
La poésie me sert toujours de point d’appui car elle invite à mener une réflexion sur la vie dans toute sa complexité sans en nier les aspérités ni sa fin ultime, de questionner ce qui nous fait face et ce qui nous échappe. La peinture quant à elle permet de montrer ce qui ne peut être nommé, d’explorer des formes tout en ne révélant pas tout. Récemment, en cherchant à faire corps davantage avec la nature et son langage, j’ai remplacé mes pinceaux habituels par des éléments naturels. J’invente de nouveaux instruments à l’aide de feuilles trouvées jour après jour. Chaque feuille me montrant un langage singulier. Le texte d’Eva-Maria Berg m’a emmenée en voyage…explorant des lieux pour m’arrêter, m’en imprégner, oser m’y confondre pour en être habitée. Et voir ce qu’il advient...
YBR, janvier 2022