CHAT BA DA BA DA

Collectif francophone de haïkus

Dominique Chipot



Éditeur :Pippa éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,5 x 18,0 cm

Nombre de pages :98

Date de parution :05/05/2022

ISBN :9782376790631

Prix :16,00 €

Argumentaire :

« L’oreille cassée
il repart à l’aventure
le chat amoureux
Shabondama

Dans cette sélection, les amoureux des chats reconnaîtront avec amusement des portraits de leur compagnon favori, car les poètes de haïku savent saisir, en quelques mots bien choisis, le moindre mouvement de vie, source de saisissement. » Extrait du prologue de Dominique Chipot
Ce livre est merveilleusement illustré par Pauline Vaubrun.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né dans les Vosges, à Eloyes, en juillet 1958, Dominique Chipot exerce un métier exigeant rigueur, méthode et organisation. Ressentant le besoin d'exprimer sa créativité par ailleurs, il a choisi de pratiquer la photographie, en dilettante et autodidacte, privilégiant les prises de vue de détails insolites ou graphiques.

Également attiré par la littérature japonaise, il découvre le haïku dans le roman de Sôseki Oreiller d’herbe et le tanka dans celui de Yoshikawa Parfaite lumière. De ces deux lectures est née sa passion pour la poésie brève japonaise. Il ne cesse depuis de promouvoir le haïku. Retraçant son histoire déjà centenaire ; révélant les techniques d'écriture tout en invitant chacun à les dépasser ; fondant des périodiques spécialisés ; animant un groupe d'écritures à Nancy ; créant une pièce de théâtre ; adaptant en français les haïkus japonais traduits par Makoto Kemmoku. Sa bibliographie en témoigne.