FIEFS
Xavier Frandon
Éditeur :Editions du Cygne
Livre
Langue d'origine :Français
Format :13,0 x 20,0 cm
Nombre de pages :60
Date de parution :04/04/2022
ISBN :978-2-84924-694-8
Prix :10,00 €
Argumentaire :
“Le peuple est souverain seigneur de sa langue, et la tient comme un fief de franc alleu, et n’en doit recognoissance à aulcun seigneur.”*
Le monde actuel place chacun au centre de sa vie, une vie responsabilisée, contrainte dans sa liberté, son corps et son esprit. Les individus constituent des fiefs, où chacun a le devoir de protéger son intégrité contre les règles qui assaillent, mais aussi de mettre en culture son propre bonheur : “sa langue”. Naïvement, le poète ne cessera d’exercer ses forces à relier les micros-fiefs, non à les dissoudre, mais à les rendre perméables, et solidaires. Le poète s’adresse aux individus.
Fief : domaine où quelqu’un est maître (figuré).
* (Citation : Ramus, in Charles-Louis Livet, La grammaire française et les grammairiens du XVIe siècle)
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Xavier FRANDON est né en 1979 en Dauphiné. Il est éducateur pénitentiaire (CPIP) et réside à Montreuil. Il a publié aux Éditions du Citron Gare un premier recueil L’Adieu au Loing, mais aussi dans de nombreuses revues de poésie, ainsi que dans plusieurs anthologies.
Il est à l’initiative du projet collectif « La poésie a quelque chose à dire » (PAQCAD), dont la vocation est de placer la poésie dans l’espace public, ainsi que du groupe d’auteurs « La Girafe à Pistons ».