UBIQUE

Frédérique Cosnier



Éditeur :La clé à molette


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,5 x 21,5 cm

Nombre de pages :88

Date de parution :05/11/2020

ISBN :979-10-91189-28-6

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Ubique est un recueil de Frédérique Cosnier, contenant trois textes.

Dans Je n'est pas des russes, nous sommes à Paris. L'autrice décrit les gens qu'elle rencontre, dans le bus, dans la rue, bribes de conversation ici, regard que l'on croise là. Immersion totale dans cet espace urbain où ce qui prime, c'est la conscience de l'autre. Qu'est-ce que l'on partage quand on ne fait que croiser des chemins ? Qu'est-ce que l'extérieur dit de nous ? Ce qui nous rapproche, ce sont les lieux, les espaces, et pourtant nous sommes à mille lieues de capter la réelle essence d'autrui.

Tachycarde est énoncé tout à fait différemment. Utilisation du on, rythme cadencé, comme une marche, presque une danse : tout cela traduit la rapidité dans l'appréhension même du réel. On ressent l'urgence de dire le monde et l'intensité des sensations qui en résultent.
Le rapport au temps ici n'est pas un simple rapport au tempo, c'est aussi une forte conscience du temps qui passe, de son lien avec le réel (la nuit qui tombe, les instants perdus, etc.). Le rapport au temps n'est pas seulement physique, il est mental. Ce texte se lit comme un flot de vie brûlant qui passerait à toute allure. Il dit le lien fort entre le poème et les autres, par le rapport au corps mais aussi à l'amour quel qu'il soit (maternel, charnel…). Il dit le besoin de saisir tout ce qui nous traverse et de le rendre par l'écriture, pour ne jamais le perdre.

Enfin, Ubique nous rappelle à un temps d'antan. Le on est toujours là, mais il semble invoquer soi et les autres. Le on de la fraternité, de l'action en commun, de l'individu porté par les autres individus. C'est le on des soulèvements, de la révolution. Il y a l'enfance et ses passions très fortes, ses impatiences, ses envies de croquer le monde tout entier, maintenant, tout de suite. Et il y a cette même passion dans la révolte d'une conscience au monde, une bataille contre ce qui nous semble injuste, pour ce qui fait du sens.

En somme, ces trois textes, portés par l’écriture sensible de Frédérique Cosnier, sont traversés par une incroyable force qui n'est autre que celle insufflée par la poétesse elle-même : le lecteur est traversé par le rythme fougueux des poèmes, il est porté lui aussi par cette envie de connaître le monde par les sensations, il partage la rage, la passion, le désir, le besoin de dire et d'embrasser de ces “je”, de ces “on” qui forment un tout dans un profond sentiment de fraternité.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Frédérique Cosnier vit à Besançon où elle enseigne le français langue étrangère et la littérature française au Centre de linguistique appliquée de l’Université de Franche-Comté. Elle écrit depuis longtemps de la poésie et pratique la lecture à voix haute. En 2008, elle publie son premier recueil, PP Poèmes Précis aux Éditions Entre deux M. Collaborant avec des photographes, des musiciens, des plasticiens, elle travaille à la croisée des genres et des arts. « La poésie n’est pas un genre mais un état, que l’on ne possède pas, même si on le travaille au corps », écrit-elle. Ce rapport à la langue, fait de nuances et de subtilités, irrigue ses deux romans. En 2016, elle publie un roman, Suzanne et l’influence, librement inspiré du film de John Cassavetes Une femme sous influence, aux éditions La Clé à Molette, et pour lequel elle reçoit le Prix Marcel Aymé 2017. Son second roman Pacemaker est paru en mars 2020 dans la collection La brune au Rouergue.