N'Y POINT PENSER
Variations furor sanandi
YVES BOUDIER
Éditeur :LES EDITIONS DU PAQUEBOT
Livre
Langue d'origine :français
Format :14,0 x 24,0 cm
Nombre de pages :80
Date de parution :18/10/2021
ISBN :979-10-94037-11-9
Prix :18,00 €
Argumentaire :
Yves Boudier choisit le thème du déni pour introduire paradoxalement au souvenir de notre vulnérabilité, avec une âpre noirceur et, dans ce dépouillement, déposer les mots comme des pierres, dire avec une rude sobriété l'essentiel: l'évidence de la mort, sa béance simple, notre destin. Le recueil, au titre pascalien, s'organise en triptyque - mort- misère - ignorance - pour dire la réalité même de la disparition, constat factuel de la défaillance du corps, jusqu'à ce plus rien qui désarme. L'expérience poétique du langage est ici sans leurre, écriture au plus près de l'innommable. Les mots se tiennent au seuil de la mort dans la seule vérité du vide. Nulle causticité inutile, Yves Boudier énonce la vanité de manière économe. La composition est pourtant musicale, comme l'écriture de variations sur un même thème.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
L'écriture d'Yves Boudier est marquée par un attachement à la poésie lyrique, objectiviste et formaliste. Professeur de Lettres, il fut également membre des comités de rédaction des revues Action Poétique et Passage d'Encres, administrateur de la Biennale Internationale des Poètes et président de la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Il est depuis 2015 président de l'association C/I/R/C/E Marché de la Poésie. Yves Boudier publie poésie et notes critiques, collabore avec des musiciens et des plasticiens.
Ses derniers livres parus sont:
Vanités Carré misère, L'Act Mem (2009); Consolatio, Argol (2012); La seule raison poème, Le Temps des Cerises (2015); Silentiaire, La Lettre volée (2020)