MIRLIFLORE (LE)
Victor Blanc
Éditeur :Pan
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,2 x 21,3 cm
Nombre de pages :304
Date de parution :04/03/2021
ISBN :978.29.567475.0.5
Prix :22,00 €
Argumentaire :
Une satire déjantée du monde de l’édition au cœur d’un Paris baroque mêlant réalisme et fantastique.
Tout juste débarqué de sa province natale, le jeune Zinzolin est prêt à dévorer Paris. Il compte bien devenir l’homme le plus puissant de la capitale, et pour parvenir à ses fins il use et abuse de sa « petite particularité physique » : Zinzolin est capable de changer de visage à volonté.
Il ne tarde pas à se faire une place de conseiller auprès du terrible Crudelis, magnat de la mode à la réputation sulfureuse, qu’il persuade de la nécessité de redorer son image. Et le jeune ambitieux a pour cela un plan machiavélique : racheter la prestigieuse maison d’édition Gallinodie dont le catalogue est à bout de souffle, lancer une toute nouvelle revue de poésie à grand renfort de publicité, et apparaître alors comme « le sauveur des lettres françaises ».
Dans une langue truculente, Victor Blanc s’amuse à renverser les codes du roman initiatique au cœur d’un Paris haut en couleur où les plus triviales réalités côtoient la fantaisie la plus délurée. En résulte un roman à l’outrance assumée, qui mêle humour grinçant et blagues potaches pour mieux montrer le ridicule des joutes de salon où se décident les succès et échecs littéraires. Un livre qui cherche à remettre le jeu et la poésie au centre de l’ambition romanesque.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Victor Blanc est né à Paris en 1992. Après des études de Lettres, il publie son premier recueil de poésie, Réalité augmentée (L’Île Bleue, 2010), puis, au Temps des Cerises, Paradis argousins (2014) et Filigrane (2020) ainsi qu’un roman, Le Mirliflore, en 2021. Depuis 2013, Victor Blanc collabore aux Lettres françaises, comme critique littéraire.